Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs de véhicules diesel doivent avoir un dispositif essentiel en 2025. Si ce n’est pas le cas, ils risquent une amende colossale.
Un dispositif obligatoire pour ces automobilistes
De nombreux véhicules diesel ont le dispositif AdBlue. Ce dernier permet de limiter les émissions d’oxydes d’azote. En revanche, plusieurs automobilistes décident de désactiver ce fameux système pour plusieurs raisons.
Certains trouvent que le système se montre trop coûteux. D’autres affirment qu’il cause de pannes fréquentes. Tandis que d’autres encore pensent que l’AdBlue entraîne une baisse de consommation de carburant. Pourtant, cette pratique peut coûter gros aux conducteurs.
Celles et ceux qui souhaitent désactiver le système pourraient faire face à des sanctions financières très sévères. D’autant plus qu’il s’agit d’une décision qui menace directement l’environnement.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePour rappel, l’AdBlue est une solution aqueuse. Une fois dans le catalyseur SCR, elle transforme les NOx en vapeur d’eau et en azote inoffensif. C’est un processus qui permet aux véhicules diesel de respecter les normes européennes antipollution.
De plus, ce système permet aussi de réduire l’impact environnemental. En revanche, comme dit précédemment, c’est yn système qui présente plusieurs contraintes pour les automobilistes. Par exemple, des soucis liés à la cristallisation du liquide, peuvent provoquer des pannes coûteuses.
Sachez d’ailleurs que les réparations peuvent atteindre 1 500 euros en réparations. De plus, certains automobilistes affirment que l’AdBlue augmente aussi leur consommation de carburant. En revanche, aucune étude scientifique n’a prouvé ce dernier point, pour l’instant.
De lourdes sanctions
Ces inconvénients poussent donc de nombreux automobilistes à désactiver ce dispositif obligatoire. Mais il s’agit d’un geste totalement interdit. En effet, l’article L318-3 du Code de la route indique que toute modification qui vise à supprimer un dispositif antipollution peut coûter cher.
En effet, tous les conducteurs qui désactivent le système AdBlue de leur véhicule risquent de payer une amende qui peut atteindre la somme colossale de 7 500 euros. Mais ce n’est pas tout. Les forces de l’ordre pourraient décider d’immobiliser le véhicule lors d’un contrôle routier.
De plus, les automobilistes devront à tout prix remettre leur voiture aux normes à leurs frais. Encore une fois, cela peut engendrer des coûts en plus pour les conducteurs qui ont désactivé ce dispositif.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsUne chose est sûre, ce système AdBlue peut sembler assez contraignant pour les automobilistes. Pourtant, le but reste de protéger notre planète. Et pour cause, les NOx restent responsables de l’acidification des sols.
Ils contribuent aussi aux pluies acides et impactent le monde aquatique. Ils restent aussi très nocifs pour la santé humaine. En effet, ils sont responsables de maladies respiratoires, mais aussi cardiovasculaires. C’est pour ces raisons qu’il faut se mettre en règle.