Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les tisanes et les thés sont des boissons qui sont très populaires auprès des Français. Et pour cause, elles ont de nombreux multiples vertus pour la santé. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il fallait faire très attention aux produits que vous achetez.
60 Millions de consommateurs alerte sur les thés et tisanes
Si vous adorez les tisanes et les thés, sachez que vous devez faire très attention à bien choisir la bonne marque. En effet, 60 Millions de consommateurs a mis en garde les usagers contre la présence de substances nocives dans certaines références du marché.
Entre pesticides interdits, résidus toxiques et corps étrangers, sachez que plusieurs tisanes cachent des véritables dangers insoupçonnés que vous devez à tout prix prendre en compte. Il y a d’ailleurs deux produits qui ont retenu l’attention des experts.
60 Millions de consommateurs a révélé que l’un des résultats les plus alarmants concerne l’Infusion Détox Thé Vert de Lipton. Il s’agit de la seule tisane testée qui contient un pesticide interdit. Un fait qui peut paraître très surprenant.
Et pour cause, ce type de substance a fait l’objet d’une interdiction dans plusieurs pays en raison de ses effets nocifs sur la santé. L’étude a d’ailleurs révélé que les thés verts à la menthe restent très chargés en pesticides.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursSachez que cinq références sur douze contiennent des substances non conformes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une situation préoccupante. Un résultat alarmant, car les consommateurs sont friands de ces infusions pour leur bien-être et se détoxifier.
60 Millions de consommateurs a aussi remarqué que certaines infusions à la verveine contenaient des fragments de plastique, des morceaux de pierre, voire des poils de rongeurs. Ces contaminants proviendraient des sacs de transport en vrac ou des sachets eux-mêmes.
Des astuces à mettre en place
Les experts ont d’ailleurs assuré qu’il s’agit d’un problème récurrent dans l’industrie agroalimentaire. En revanche, peu de personnes ont mis en lumière ce gros souci. De plus, le magazine a révélé qu’il faut aussi faire attention aux tisanes bio.
En effet, plusieurs peuvent contenir des résidus biologiques, comme des fragments d’insectes ou des débris végétaux. Face à ce constat, 60 Millions de consommateurs a révélé que les usagers doivent faire preuve d’une grande prudence.
Ces derniers doivent privilégier des marques plus transparentes sur leurs procédés de fabrication et de contrôle. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir des tisanes issues de marques contrôlées et transparentes sur leur chaîne de production.
60 Millions de consommateurs conseille aussi de privilégier les infusions issues de cultures françaises ou marocaines, souvent mieux surveillées. Vous devez également vérifier les labels bio et les certifications qualité. Ces derniers garantissent un contrôle plus strict des produits.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiVous devez aussi éviter les thés verts à la menthe et les infusions trop transformées, qui figurent parmi les plus contaminés. Pour finir, privilégier les tisanes en vrac plutôt que les sachets. Et ce, afin de limiter les résidus de plastique.
Il est d’ailleurs à noter que cette enquête de 60 Millions de consommateurs a été réalisé le 24 février 2022.
Source : 60 Millions de consommateurs