Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les distributeurs de billets sont devenus le terrain de jeu préféré des escrocs. En effet, ces derniers n’hésitent pas à utiliser ces machines pour mettre au point leurs arnaques. Sachez d’ailleurs qu’il y a une touche à ne pas manquer lors des retraits.
Un bouton à connaître sur le distributeur de billets
Pour accéder rapidement à son argent, de nombreuses personnes utilisent les distributeurs de billets. Ces derniers sont indispensables pour retirer du liquide. En revanche, plusieurs escrocs profitent de ces appareils pour arnaquer les utilisateurs.
Il y a d’ailleurs plusieurs précautions que vous devez prendre lors d’un retrait. Par exemple, vous devez appuyer sur la touche « Annuler » après avoir récupéré votre argent. C’est une étape que vous ne devez surtout pas négliger.
Pourtant, sachez qu’elle est indispensable. En effet, cette simple action permet de fermer la session bancaire associée à la carte et d’empêcher tout accès non autorisé. Sachez que, lorsque vous utilisez des distributeurs de billets, votre session reste active pendant quelques instants après le retrait.
À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêléSi vous ne prenez pas la peine de l’interrompre manuellement, un individu mal intentionné pourrait profiter de cet instant pour manipuler l’appareil et accéder à votre compte. Sachez que les escrocs n’hésitent pas à utiliser ce type d’inattention.
En revanche, si vous appuyez sur « Annuler », vous forcez la fermeture immédiate de la session. Cela permet donc de limiter les risques de vol d’argent ou de fraude. En plus de cette fameuse touche, il y a des précautions que vous devez prendre.
Cela vous permettra alors de réduire les risques d’arnaques aux distributeurs de billets. Dans un premier temps, sachez que vous devez éviter d’imprimer votre reçu. En effet, ce dernier contient des informations sensibles.
Des précautions à prendre
C’est le cas des extraits de votre numéro de carte ou votre solde bancaire. Vous devez donc toujours consulter votre compte via l’application mobile de votre banque. Sachez qu’il faut aussi privilégier les distributeurs de billets en zones sûres.
Vous devez choisir ceux situés dans des banques, des centres commerciaux ou des lieux bien éclairés. Les distributeurs isolés sont plus vulnérables aux fraudes et aux agressions. Faites attention aussi à vérifier la fente de la carte bancaire et le clavier.
Certains escrocs installent des dispositifs de clonage sur les distributeurs de billets. Ces derniers sont appelés skimmers. Ils enregistrent vos informations bancaires. Si vous constatez un élément suspect, vous ne devez surtout pas insérer votre carte bancaire.
À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?Il faut aussi alerter votre banque. Vous devrez toujours aussi couvrir le clavier lorsque vous tapez votre code. En effet, des caméras ou des complices peuvent observer votre saisie pour récupérer votre mot de passe.
De plus, vous ne devez jamais accepter l’aide d’inconnus. Certains escrocs prétendent aider en cas de problème technique. En revanche, ils en en profitent pour voler vos données ou votre argent. Sachez que si le distributeur de billets, vous devez retirer votre carte.
Il faut appuyer immédiatement sur « Annuler » et contactez votre banque. De plus, ne quittez pas les lieux tant que vous n’avez pas sécurisé votre compte. Pour finir, sachez qu’il faut bien ranger votre argent et votre carte avant de quitter le distributeur de billets