Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour avoir leurs victimes. Ils mettent alors en plus des méthodes sophistiquées et plus inventives les unes que les autres. Heureusement, il existe des astuces pour ne pas tomber dans le piège.
Les arnaques utilisées par les escrocs
Une enquête réalisée par le média Mirror a mis en évidence les dix principales techniques utilisées par les escrocs pour vous dépouiller de votre argent ou récupérer vos informations personnelles. Dans un premier temps, il y a l’imitation d’une organisation fiable.
En effet, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour un organisme de confiance comme La Poste, des opérations téléphoniques ou encore des fournisseurs d’énergies. Ils demandent alors un paiement en urgence ou encore des informations personnelles.
Cette arnaque se fait souvent par e-mail, téléphone, mais aussi appel téléphonique. Pour l’éviter, vérifier toujours l’expéditeur. N’hésitez pas à contacter directement l’organisme concerné via son site officiel pour vous assurer de la véracité d’une information.
Les usagers doivent aussi faire attention à l’usurpation d’identité bancaire. Les escrocs se font souvent passer pour votre banque ou la police. Ils vous demandent alors de transférer vos fonds sur un « compte sécurisé » à la suite d’une prétendue erreur.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesSachez qu’une banque ne vous demandera jamais vos codes d’accès ni de déplacer votre argent. En cas de doute, vous pouvez contacter directement votre conseiller. Attention aussi aux fausses opportunités d’investissement.
Les escrocs n’hésitent pas à publier des annonces trompeuses sur les réseaux sociaux. Ils réalisent également des appels promotionnels, en proposant des investissements dans les crypto-monnaies, l’or ou l’immobilier.
Pour l’éviter, faites attention aux promesses qui paraissent trop alléchantes. Les escrocs pratiquent également le vol d’identité pour ouvrir des comptes bancaires ou obtenir des prêts à l’aide de votre nom.
Des méthodes bien ficelées
Pour vous protéger, sachez qu’il ne faut jamais partager vos informations sur des sites non sécurisés. Vous devez aussi détruire tous vos documents confidentiels avant de les jeter. La fraude du PDG peut aussi faire de gros dégâts.
Pour cette arnaque, les escrocs ciblent les entreprises. Ils se font alors passer pour un dirigeant. Ils envoient un e-mail urgent demandant un virement bancaire à un fournisseur « de confiance ». Pour ne pas tomber dans le panneau, vérifiez toujours l’identité du demandeur avant de faire un paiement.
Attention aussi aux arnaques aux fausses factures. Les escrocs piratent des e-mails professionnels pour envoyer de fausses factures. Ils affirment alors qu’il y a eu un changement de coordonnées bancaires.
Pour ne pas vous faire avoir, vous devez toujours confirmer des modifications de paiement par téléphone avec l’entreprise concernée. En cette période de vacances, il faut aussi se méfier des séjours à prix cassés ou qui exigent un acompte non remboursable.
Avant de réaliser toute réservation, vous devez vérifier l’existence de l’agence et privilégier des plateformes de réservation reconnues. Les usagers doivent aussi se méfier des fausses ventes en ligne sur des sites douteux.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesIl faut toujours privilégier les paiements sur des sites sécurisés. Vous devez aussi vous assurer de l’authenticité du vendeur. Attention également si vous recevez un message qui assure que vous avez gagné un concours auquel vous n’avez jamais participé.
Pour finir, sachez que les escrocs séduisent leurs victimes sur les sites de rencontres et demandent ensuite de l’argent pour une situation d’urgence. Une femme est d’ailleurs tombée dans le panneau lorsqu’un arnaqueur s’est fait passer pour Brad Pitt. N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée en vrai.