Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois le permis de conduire obtenu, les automobilistes savent très bien qu’ils ont de nombreuses règles à respecter. Et c’est notamment le cas du côté des papiers administratifs. À cause d’un document, certains risquent très gros.
Un document à renouveler
Sur la route, les automobilistes ont de nombreuses obligations à respecter. De plus, ces derniers doivent à tout prix respecter les règles concernant les documents administratifs. À cause d’un papier, ils risquent très gros.
Sachez notamment que le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules en circulation. Pourtant, certains conducteurs négligent cette étape qui se montre indispensable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils risquent gros.
En effet, les automobilistes qui ne se mettent pas en règle, risquent une amende qui peut atteindre la somme de 750 euros. Mais ce n’est pas tout. Ils risquent aussi une immobilisation de leur véhicule.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeSachez que depuis 1992, tous les véhicules légers des catégories M1 et N1 ont pour obligation de réaliser un contrôle technique. C’est une vérification qui doit avoir lieu dans un centre agréé et qui porte sur 133 points de contrôle.
C’est notamment le cas sur l’identification du véhicule, la visibilité, le système de freinage mais aussi la direction et la suspension. Les automobilistes doivent d’ailleurs réaliser leur premier contrôle technique au plus tard six mois avant le quatrième anniversaire du véhicule.
Ensuite, il doit le renouveler tous les deux ans. L’article R323-22 du Code de la route l’exige. Contrairement à certaines infractions mineures, rouler avec un contrôle technique périmé ne bénéficie d’aucune tolérance.
De lourdes sanctions pour les automobilistes
En effet, les forces de l’ordre peuvent immédiatement sanctionner les automobilistes. L’article R323-1 du Code de la route prévoit d’ailleurs une contravention de quatrième classe. Les conducteurs risquent une amende de 135 euros.
Elle peut passer à 90 euros si les automobilistes la règlent sous trois jours. En revanche, elle peut atteindre 750 euros si la personne concernée effectue le règlement après 45 jours. Si le véhicule présente un danger, les autorités peuvent aussi décider de l’immobiliser.
Dans ce cas, un certificat provisoire de circulation de sept jours peut être accordé pour permettre au conducteur d’effectuer le contrôle technique. Une fois ce délai passé et que le contrôle n’a toujours pas eu lieu, le véhicule des automobilistes ira directement en fourrière.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsIl pourrait aussi faire l’objet d’une destruction. Sachez également que les conducteurs ne doivent pas obligatoirement mettre la vignette du contrôle technique sur le pare-brise. En revanche, c’est un geste fortement conseillé.
En cas de contrôle routier, cela permet d’éviter un défaut de présentation du document. De plus, cela facilite aussi les vérifications des forces de l’ordre. Une chose est sûre, les automobilistes doivent à tout prix se mettre en règle pour éviter les sanctions.