Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le riz est un aliment qui se montre indispensable dans de nombreuses cuisines. En France, chaque personne en consomme environ 6 kilos. De son côté, 60 Millions de consommateurs a rapporté qu’ils ne se valaient pas tous. Il faut bien les choisir.
Des riz à bannir de votre alimentation
En février 2024, 60 Millions de consommateurs a dévoilé une étude assez surprenante. En effet, les experts ont dévoilé qu’il y avait plusieurs marques de riz que vous devez à tout prix bannir de vos courses. Et c’est pour une bonne raison.
Ces riz contiennent une présence de substances qui peut se montrer dangereuse pour la santé. Pour réaliser son étude, l’association a analysé 40 variétés de riz disponibles dans la grande distribution et les magasins bio.
60 Millions de consommateurs a analysé trois contaminants. C’est le cas des pesticides, de l’arsenic et des aflatoxines. Une chose est sûre, les résultats se montrent très préoccupants. Ils ont révélé la présence de substances nocives pour la santé.
Certaines sont d’ailleurs classées comme cancérigènes. Il y a d’ailleurs cinq marques de riz que vous devez bannir de votre liste de courses. C’est notamment le cas du riz basmati origine Penjab de U qui a obtenu la note de 8/20.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursCe riz basmati a une très mauvaise note à cause de résidus de pesticides détectés en quantités non négligeables. Parmi eux, le tébuconazole et la cyperméthrine. L’Anses et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) les ont classés comme potentiellement cancérogènes et toxiques pour la reproduction.
60 Millions de consommateurs a révélé que les riz basmati conventionnels restent parmi les plus contaminés, à l’exception des versions bio. Les Français ne doivent pas non plus acheter la marque Vivien Paille Basmati avec une note de 8/20.
60 Millions de consommateurs alerte
Cette référence contient des traces de pesticides jugés préoccupants, notamment des insecticides puissants. La présence de ces substances, en particulier le tébuconazole, représente un risque pour la santé humaine sur le long terme.
Les consommateurs doivent aussi éviter le riz basmati de Ben’s qui a eu un 8/20. Ce riz fait partie des références montrant des résidus de pesticides interdits en Europe. L’étude de 60 Millions de consommateurs a révélé la présence d’isoprothiolane.
Il s’agit d’une substance interdite mais dont les résidus restent autorisés dans les produits importés. Cette incohérence réglementaire est pointée du doigt par l’association : « On protège les agriculteurs et la végétation de notre continent, mais pas les consommateurs ».
60 Millions de consommateurs déconseille aussi l’achat du riz basmati Saint Eloi d’Intermarché avec une note de 9/20. En plus des résidus de pesticides toxiques, ce produit contient des traces d’arsenic inorganique.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiCet élément se retrouve naturellement dans les sols. Il augmente les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires en cas de consommation régulière. Les riz long grain et ceux de Camargue sont les plus exposés à cette contamination.
Pour finir, il ne faut pas acheter le riz long blanc Pouce vendu chez Auchan qui a eu un 6,5/20. Son taux d’arsenic inorganique se montre très préoccupant. 60 Millions de consommateurs a aussi relevé la présence de moisissures toxiques qui produisent des aflatoxines.
Source : 60 Millions de consommateurs