Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes commentent une erreur assez commune sur leur compte courant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention. En effet, c’est une habitude qui peut leur coûter assez cher.
Cette mauvaise habitude sur le compte courant
Le compte courant n’est pas le meilleur endroit où vous devez laisser votre argent. De nombreuses personnes sont tout de même assez rassurés de laisser de l’argent sur ce compte bancaire. Pourtant, c’est une erreur.
Et pour cause, c’est une pratique qui vous expose à de nombreux dangers financiers. En cas de faillite bancaire, vous risquez de tout perdre. Sachez que le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) couvre jusqu’à 100 000 euros par établissement bancaire et par client.
Cela signifie tout simplement que si votre banque faisait faillite, vous ne seriez pas indemnisé pour toute somme qui dépassait ce plafond. Si vous avez plus de 100 000 euros sur votre compte courant, vous risquez de perdre l’excédent.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesLa solution consiste d’ailleurs à diversifier les placements sur des comptes plus sécurisés pour votre argent. Sachez aussi que vous devez faire attention à l’inflation. Si vous laissez trop d’argent sur votre compte courant, vous risquez de faire face à une perte progressive de sa valeur au fil du temps.
Par exemple, avec une inflation de 4 %, vos 10 000 euros de départ n’auraient plus qu’une valeur de 9 600 euros au bout d’un an en termes de pouvoir d’achat. Sachez qu’un compte courant ne rapporte aucun intérêt.
Ce qui n’est pas le cas du Livret A ou des assurances-vie. Au fur et à mesure du temps, votre capital perd de sa valeur pendant que vous attendez une meilleure occasion de l’utiliser. Vous l’aurez compris, le compte courant ne rémunère pas.
Des sommes que vous pouvez garder selon votre situation
C’est pour cette raison que les experts déconseillent de laisser de l’argent « dormir » sur ce compte. Et ce, à alors qu’il existe de nombreuses alternatives plus rentables. Vous pourrez, par exemple, placer votre argent sur un Livret A.
Ce dernier a un taux actuel de 2,4 % avec un plafond à 22 950 euros. Vous pouvez aussi ouvrir un LDDS ou encore un LEP. Ces placements offrent une rémunération toujours plus avantageuse que votre compte courant. Mais ce n’est pas tout.
Si vous souhaitez placer des montants élevés, vous pouvez privilégier l’assurance-vie en fonds euros ou même l’investissement en bourse via un PEA. Ces solutions peuvent d’ailleurs offrir de meilleurs rendements sur le long terme.
À lireLe montant maximum à laisser sur votre compte courant pour ne pas perdre d’argent en cas de problèmeVous l’aurez compris, laisser trop d’argent sur un compte courant est une mauvaise idée. Les experts financiers recommandent tout de même de conserver l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses courantes sur votre compte.
Cela permet de faire face aux imprévus sans immobiliser des fonds inutiles. Un célibataire sans enfant peut garder entre 4 500 et 9 000 euros s’il a des dépenses mensuelles d’environ 1 500 euros. Un couple avec un enfant doit garder entre 7 500 et 15 000 euros. Et ce, pour des dépenses mensuelles de 2 500 euros.
De son côté, une famille nombreuse doit garder entre 12 000 et 24 000 euros sur son compte courant pour des dépenses mensuelles de 4 000 euros. Dès que votre solde dépasse ces montants, vous devez privilégier les placements évoqués précédemment.