Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des escroqueries ne cessent de faire rage dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance. Il y a d’ailleurs une arnaque au double appel qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
Une arnaque redoutable
Une nouvelle arnaque qui a vu le jour a inquiété les autorités. Elle fait d’ailleurs plusieurs victimes. Cette escroquerie au double appel est une méthode qui peut faire de véritables dégâts. La police nationale a d’ailleurs alerté la population.
Sachez que l’escroquerie au double appel repose sur une astuce astucieuse et efficace. Tout d’abord, sachez qu’elle commence par un premier appel qui provient directement d’un escroc. Ce dernier se fait alors passer pour un représentant de l’opérateur téléphonique de la victime.
Il informe alors cette dernière des hausses tarifaires. C’est une annonce qui provoque l’inquiétude chez la victime. Et pour cause, cette dernière se sent obligée d’agir vite. Elle dévoile alors ses données personnelles face à cette arnaque.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesPar la suite, elle reçoit un autre appel. Ce dernier provient alors d’un autre fournisseur de téléphonie. Comme par hasard, ce dernier propose une offre attractive qui s’accompagne de la mention de l’OCU (Organisation des Consommateurs et des Usagers).
Il s’agit d’une référence en matière de protection des consommateurs. En revanche, c’est une mention qui se montre totalement fausse puisqu’il s’agit d’une arnaque. L’objectif de ce deuxième appel a pour but de convaincre la victime de changer d’opérateur.
L’escroc joue alors sur son stress et le manque d’information qu’elle peut avoir. L’Organisation des Consommateurs et des Usagers (OCU), ainsi que la police, ont tenu à alerter les consommateurs. Elles ont fait plus de précisions.
Des astuces pour se protéger
Les forces de l’ordre ont rappelé que les règlements concernant les tarifs doivent être notifiés par écrit, et non par téléphone. Avant d’ajouter que les organismes doivent envoyer un préavis de 30 jours avant d’effectuer toute modification de tarifs.
Très souvent, les fraudeurs ignorent ces règles. Et c’est aussi le cas des victimes. Pour mettre au point leur arnaque, les escrocs font alors pression sur les consommateurs. La police a d’ailleurs dévoilé des conseils pour ne pas tomber dans le panneau.
Vous devez faire très attention si vous recevez deux appels consécutifs ou rapprochés. Mais aussi si l’augmentation des tarifs est annoncée par téléphone. Comme dit précédemment, il s’agit d’une chose interdite par la réglementation.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailVous devez aussi vous méfier si l’augmentation annoncée dépasse 10 euros. En effet, les hausses normales sont beaucoup plus modestes. Elles tournent aussi de 1 à 5 euros. Attention aussi si l’entreprise propose un tarif qui n’est pas clairement identifié.
Pour vous protéger de cette arnaque, vous devez contacter directement votre opérateur. Sachez aussi que vous ne devez jamais accepter une offre par téléphone si vous n’avez pas reçu de confirmation écrite. Mais ce n’est pas tout.
Si cette arnaque vous a eu, n’hésitez pas à résilier votre contrat dans un délai de 14 jours. Des conseils qui vous permettront de vous prémunir de cette fraude.