Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient de la retraite Agirc-Arrco. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre indispensable pour beaucoup. Elle permet à plusieurs retraités de joindre les deux bouts chaque mois.
Un calendrier à connaître pour la retraite Agirc-Arrco
Pour cette nouvelle année 2025, les retraités vont devoir se montrer très attentifs aux dates de versement de leur retraite Agirc-Arrco. En effet, c’est une pension complémentaire versée tous les mois à une date bien précise.
Le virement pour cette retraite a souvent lieu en début de mois. Pour éviter les mauvaises surprises et pour mieux gérer votre budget, voici toutes les dates de paiements que vous devrez retenir concernant le calendrier.
Tout d’abord, sachez que contrairement à d’autres régimes de retraite, comme celui de la CNAV (Assurance Retraite) qui verse les pensions en fin de mois, le régime Agirc-Arrco effectue ses paiements en début de mois pour le mois précédent.
Par exemple, les seniors ont bénéficié de leur pension de janvier le 2 janvier 2025. Ils ont touché celle de février le 3 février 2025. Voici les autres dates qu’il faut à tout prix connaître pour la suite de l’année :
À lireLe meilleur pays où s’expatrier si vous êtes retraité : une vie de luxe pour 600 €3 mars 2025 pour la pension de mars
1ᵉʳ avril 2025 pour la pension d’avril
2 mai 2025 pour la pension de mai
2 juin 2025 pour la pension de juin
1ᵉʳ juillet 2025 pour la pension de juillet
1ᵉʳ août 2025 pour la pension d’août
Ainsi que le 1ᵉʳ septembre 2025 pour la retraite de septembre
1ᵉʳ octobre 2025 pour la pension d’octobre
3 novembre 2025 pour la pension de novembre
1ᵉʳ décembre 2025 pour la pension de décembre
Des conditions qui peuvent expliquer un retard
Connaître ce calendrier vous permettra d’ailleurs d’anticiper vos dépenses. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux gérer votre budget tous les mois. En revanche, les retraités qui touchent une pension de base de la CNAV auront un virement plus tard.
En effet, cette dernière sera versée en général autour du 7 ou 9 du mois. De plus, il ne faut pas oublier que certaines périodes comme les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année peuvent engendrer des dépenses supplémentaires.
C’est donc pour cette raison que vous devez à tout prix connaître les dates exactes à l’avance. Cela vous permettra donc d’éviter des découverts bancaires ou encore des frais inutiles. Si vous n’avez pas reçu votre pension à la date prévue, il y a plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer.
Dans un premier temps, il peut s’agir d’un problème bancaire. Vous devez donc vérifier si le versement a bien vu eu lieu sur votre compte. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre banque.
À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscalUn retard sur le versement de votre retraite peut aussi arriver si un problème au niveau de votre dossier a eu lieu. Cela entraîne un retard. Vous pouvez d’ailleurs contacter votre caisse de retraite complémentaire pour vérifier votre situation.
Sachez aussi que, si vous avez récemment changé de compte bancaire, vous devez vous assurer que l’Agirc-Arrco a bien enregistré votre nouvelle adresse.