Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À cause de l’inflation, le pouvoir d’achat de nombreux Français a pris un coup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux consommateurs font très attention à leur budget de courses. Il y a d’ailleurs des pièges mis en place par des enseignes comme Leclerc, Auchan et Lidl qu’il faut connaître.
Ces erreurs à ne pas faire chez Leclerc, Auchan, Carrefour
Lors de vos courses dans les magasins Leclerc et les autres enseignes par exemple, il y a des erreurs que vous ne devez surtout pas commettre. Et pour cause, ces dernières peuvent faire exploser votre budget de courses.
C’est en tout cas ce que nos confrères de Ouest-France ont rapporté. Il y a une première erreur à ne pas faire. Il s’agit de ne pas vérifier les prix affichés. En effet, n’oubliez pas de vérifier votre ticket de caisse.
Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas eu une erreur d’étiquetage ou une promotion mal appliquée. Vous devez aussi faire attention aux promotions faites pour attirer votre œil. Il ne s’agit pas toujours de bonnes affaires.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceN’oubliez pas de comparer avec les prix en rayon. Nos confrères de Ouest-France conseillent aussi de profiter des cartes de fidélité et applications mobiles Leclerc, Lidl, Carrefour, Auchan, etc. Elles permettent de faire des économies faciles.
En revanche, il ne faut surtout pas oublier de les utiliser lors de votre passage en caisse. Une autre erreur courante : faire ses courses sans liste. Cela pousse aux achats impulsifs. Pour économiser, vous devez planifier vos repas et noter les produits dont vous avez besoin.
Une autre erreur des consommateurs : penser que les formats familiaux sont toujours plus économiques. En effet, vous devez toujours vérifier le prix au kilo ou au litre avant de prendre un lot XXL. Et pour cause, les petits formats reviennent parfois moins chers.
Des conseils pour économiser
Lors de votre passage en caisse chez Leclerc ou d’autres enseignes, faites un dernier contrôle. Vérifiez que vous avez bien besoin de tous les articles dans votre caddie. Il y a une autre erreur courante que de nombreux consommateurs ont déjà faite.
Il s’agit de faire ses courses le ventre vide. Lors de vos courses, il ne faut pas non plus ignorer les marques distributeur. Vous ne devez pas oublier de regarder les bas de rayon. C’est à cet endroit que vous trouverez des alternatives moins coûteuses.
Faites attention aussi à ne pas négliger les dates de péremption. Avant de vous rendre chez Leclerc ou d’autres enseignes, rapportez vos sacs réutilisables pour éviter une dépense inutile. Une fois en caisse, ne cédez pas aux achats de dernière minute.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Sachez également qu’en fin de journée, certains magasins baissent les prix sur les produits frais. C’est notamment le cas des fruits, des légumes ou encore des viennoiseries. Ouest-France conseille aussi de ne pas sous-estimer l’impact des abonnements drive et livraison mis en place par Leclerc, par exemple.
Pour finir, vous devez toujours comparer les prix entre les différentes enseignes. Vous pouvez d’ailleurs consulter des comparateurs de prix en ligne pour choisir le magasin le plus avantageux.
Source : Ouest-France