Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, un nouveau type de véhicules a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs ont pour obligation de respecter de nombreuses règles. Ces dernières se montrent très importantes pour leur sécurité.
Des règles à respecter pour ces conducteurs
Les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter sur la route. Et sachez que des nouvelles normes ont vu le jour pour toutes les personnes qui utilisent un nouveau type de véhicule.
C’est notamment le cas pour les conducteurs de trottinettes électriques ou encore de vélos. En effet, sachez que la législation a évolué dans les villes pour garantir une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route.
En effet, sachez que le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 a mis en place plusieurs modifications au Code de la Route. Ces dernières impactent d’ailleurs directement les cyclistes et les personnes qui utilisent des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureCes nouvelles règles sont désormais en vigueur pour ces conducteurs. Elles ont pour but d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Sachez que l’une des évolutions majeures concerne la possibilité pour les cyclistes de rouler côte à côte dans certaines zones.
En effet, sachez que c’est une pratique désormais autorisée sur les voies vertes, les aires piétonnes et les zones de rencontre. Ce changement vise à renforcer la sécurité et le confort des cyclistes. C’est notamment le cas lors des sorties en groupe ou en famille.
En revanche, sachez que sur les routes classiques et les pistes cyclables, les cyclistes doivent continuer à rouler en file indienne. Le but reste de ne pas gêner la circulation des autres conducteurs. Cette distinction permet de trouver un équilibre entre la liberté des cyclistes et la fluidité du trafic.
Une amende en cas d’infractions
Sachez aussi que les règles d’éclairage des vélos et trottinettes sont également renforcées pour éviter toute confusion sur la route. Les feux clignotants à l’avant et à l’arrière des vélos et trottinettes restent interdits.
C’est également le cas pour les éclairages de couleur autre que blanc ou jaune à l’avant. Désormais, les conducteurs doivent avoir un feu fixe blanc ou jaune à l’avant et un feu fixe rouge à l’arrière.
De plus, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes peuvent désormais utiliser des dispositifs d’éclairage intégrés à leur équipement personnel. Ils ont le droit d’avoir des lumières intégrées à leur gilet.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteLes conducteurs peuvent aussi avoir un éclairage sur un casque et un dispositif lumineux fixé à un sac à dos. En revanche, ils n’ont pas le droit d’avoir des lumières clignotantes sur ces accessoires. Mais ce n’est pas tout.
Ces dispositifs ne doivent pas dupliquer les éclairages obligatoires du vélo ou de la trottinette. Si cette réglementation a vu le jour, c’est pour éviter de nombreux signaux lumineux.
Ces derniers pourraient perturber la lisibilité du trafic. Les conducteurs qui ne respectent pas ces règles s’exposent à une amende de 11 euros.