Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite est une étape de la vie qui peut se montrer très difficile pour de nombreuses personnes. En effet, les retraités peuvent parfois vivre des moments très difficiles financièrement. Heureusement, plusieurs d’entre eux vont bénéficier d’un virement surprise.
Une bonne nouvelle pour des millions de retraités
En mars prochain, une très belle surprise va arriver sur le compte bancaire de millions de retraités. En effet, ces derniers vont recevoir un virement exceptionnel. Sachez que ce dernier concerne les pensions complémentaires Agirc-Arrco.
Si ce virement surprise va avoir lieu, c’est parce que les administrations fiscales recalculent les taux de CSG dès le début d’année. Ces taux s’appliquent directement aux pensions de retraite. Et ce, en fonction des revenus que les retraités ont déclarés deux ans plus tôt.
Sachez que c’est un procédé qui peut entraîner une hausse ou encore une baisse des prélèvements sociaux. Tout dépend donc de l’évolution des ressources des retraités. Les personnes qui ont des revenus diminués ou qui se retrouvent dans une tranche inférieure de CSG vont voir leur pension augmenter.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantIls vont d’ailleurs recevoir un virement surprise en mars prochain. Il s’agit tout simplement d’un rattrapage pour les mois de janvier, février, mais aussi mars. C’est un retard de versement qui s’explique par le fonctionnement des caisses complémentaires.
Elles prennent en compte les nouveaux taux avec un léger décalage. Comme dit précédemment, c’est un virement qui va concerner 13,5 millions de retraités du secteur privé affiliés au régime Agirc-Arrco.
Les retraités qui vont bénéficier de cette hausse sont donc ceux qui ont vu leurs revenus baisser. Ou qui ont connu un changement de situation familiale ayant réduit leur revenu fiscal de référence. Cela concerne aussi les personnes qui ont fait face à un prélèvement à un taux trop élevé en début d’année.
Un virement attendu à cette date
Ces taux doivent donc bénéficier d’un remboursement. En revanche, les retraités qui ont vu leurs revenus augmenter en 2023 peuvent subir une réduction de leur pension. Et ce, en raison d’un passage à une tranche supérieure de CSG.
Face à la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, c’est un virement qui représente un vrai soulagement pour de nombreuses personnes. Malgré ce virement, la situation peut se montrer assez difficile pour des millions de retraités.
Il faut dire que le prix des produits alimentaires, de l’énergie et des services continuent de peser très lourd sur le budget des seniors. Pour savoir si ce virement vous concerne, vous devez d’ailleurs consulter votre avis d’imposition de 2024.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesPuis, il faut regarder votre revenu fiscal de référence et le taux de CSG applicable. Si vous avez des questions, sachez que vous pouvez toujours contacter votre caisse de retraite. Vous pouvez aussi consulter les barèmes officiels de la CSG pour 2025.
Ce virement tant attendu devrait voir le jour le 3 mars sur le compte de millions de retraités. Une bonne nouvelle pour ces derniers donc.