Cette lourde amende que vous risquez si vous jetez ceci dans votre poubelle

De nombreuses personnes l'ignorent mais il y a une chose qu'elles ont interdiction de jeter dans leur poubelle. Elles risquent l'amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La poubelle est un objet qui se montre indispensable au quotidien. Pour jeter ses papiers ou encore ses emballages, cette dernière est vraiment nécessaire. En revanche, sachez qu’il y a des produits que vous avez interdiction de mettre aux déchets.

Un objet à ne jamais jeter à la poubelle

Papiers, emballages, verre, appareils électroménagers… chaque déchet a sa place dans une poubelle bien spécifique. En revanche, il y a un objet du quotidien que les consommateurs ne doivent jamais jeter par erreur.

Les personnes qui ne respectent pas cette règle risquent d’ailleurs de payer une très grosse amende. Sachez qu’une nouvelle réglementation européenne, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier, impose un tri spécifique des textiles.

Cela signifie que vous n’avez pas le droit de les placer directement avec les ordures ménagères classiques. En revanche, sachez que beaucoup de Français ignorent encore cette fameuse règle qui a vu le jour il y a quelques semaines seulement.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Depuis cette année, les vêtements, chaussures, draps et maroquinerie doivent se jeter séparément. Cela permet alors de favoriser leur réutilisation et leur recyclage. C’est une mesure qui a vu le jour pour réduire l’impact écologique de l’industrie textile.

Il s’agit d’un domaine classé deuxième secteur le plus polluant au monde. D’après le Service public, jeter des vêtements à la poubelle revient à enfreindre la loi. C’est la même chose que si vous jetez des appareils électroniques ou de déchets dangereux.

Si vous ne respectez pas cette règle, sachez que vous risquez une lourde amende. En cas de non-respect, sachez que les consommateurs risquent de payer la somme de 75 euros. Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour vous débarrasser des textiles de façon responsable.

Des options à privilégier

Au lieu de les jeter à la poubelle, il existe des dépôts spécialisés. En France, 46 000 points de collecte permettent de déposer des vêtements, des chaussures, mais aussi d’ancien linge de maison. C’est une méthode qui vous permettra d’assurer le tri.

Vous pouvez aussi compter sur des boutiques solidaires ou des associations. En effet, Emmaüs, la Croix-Rouge, Le Relais, et bien d’autres organismes acceptent les vêtements en bon état pour les revendre à bas prix ou les offrir aux plus démunis.

Au lieu de jeter vos habits à la poubelle, vous pouvez miser sur des plateformes en ligne. En effet, les vêtements encore portables peuvent se revendre tout simplement sur Vinted, Leboncoin ou encore en dépôt-vente.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Pour finir, vous pouvez opter pour du recyclage industriel. Certains textiles trop abîmés peuvent se transformer en isolants thermiques, en chiffons industriels ou en fibres pour de nouveaux vêtements.

Sachez qu’il y a tout de même certains cas où vous pouvez jeter des vêtements à la poubelle. Les habits imprégnés de peinture, d’huile ou de produits chimiques ne peuvent pas être recyclés.

Pour finir, vous pouvez jeter les vêtements mouillés. Et pour cause, ces derniers peuvent développer des moisissures. Cela rend le recyclage impossible.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...