La police alerte: les automobilistes qui voient ceci sur les parcmètres feraient mieux de faire attention

La police a lancé l'alerte. Les automobilistes qui voient ceci sur les parcmètres feraient mieux de faire très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’évolution de la technologie, les arnaques ne cessent de se multiplier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’est à l’abri. Les automobilistes doivent d’ailleurs faire très attention s’ils voient une chose bien précise sur les parcmètres.

Une arnaque qui s’en prend aux automobilistes

Les forces de l’ordre ont récemment tiré la sonnette d’alarme à propos d’une nouvelle escroquerie qui vise les automobilistes. Ces derniers doivent faire preuve d’une grande prudence. C’est une fraude qui sévit aux parcmètres.

Pour mettre au point cette méthode, les escrocs n’hésitent pas à placer un autocollant avec un faux QR code sur le parcmètre. Ce dernier recouvre alors le véritable code qui sert à payer le stationnement pour une place.

Lorsque les automobilistes scannent le faux QR code, ils arrivent directement sur un site frauduleux. Ce dernier imite à la perfection celui du site officiel de paiement. Les conducteurs effectuent alors le paiement pour leur place.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et ce, sans se douter qu’ils envoient directement de l’argent aux escrocs. Les automobilistes rentrent d’ailleurs leurs informations bancaires, ce qui permet aux escrocs de récupérer les données et d’accéder à leur compte.

Cette arnaque se montre très dangereuse pour les automobilistes. Et pour cause, elle exploite directement la confiance des conducteurs. La police conseille d’ailleurs à ces derniers de redoubler de vigilance avant de scanner un QR code sur un parcmètre.

Il y a d’ailleurs des indices qui peuvent vous aider à repérer une tentative de fraude. Tout d’abord, vous devez faire très attention si vous repérez un QR code collé par-dessus un autre. Il s’agit sûrement d’une arnaque. Mais ce n’est pas tout.

Prudence avant d’effectuer votre paiement

Si vous remarquez que le QR code est flou, incomplet ou mal aligné sur le parcmètre, vous devez vous méfier. N’oubliez pas que, si le site vous paraît étrange, c’est sûrement qu’il s’agit d’une escroquerie. Les automobilistes doivent faire attention de ne pas tomber dans le panneau.

Pour finir, sachez que les demandes inhabituelles doivent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, les services de stationnement ne demandent jamais de données sensibles comme un code PIN ou encore une validation en dehors de votre application bancaire habituelle.

Face à cette escroquerie, les automobilistes doivent se rendre directement sur l’application officielle pour le paiement du stationnement. Si un QR code vous paraît étrange, ne le scannez pas et informez les forces de l’ordre de vos soupçons.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Vérifiez aussi l’URL du site avant d’effectuer votre paiement. Toutes ces astuces vous permettront de vous protéger face aux arnaques qui ne cessent de sévir dans la France entière.

D’autant plus que les escrocs peuvent vous dépouiller en un rien de temps à cause de cette arnaque. Face à cette escroquerie, les automobilistes doivent redoubler de vigilance.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...