Avec un seul billet : l’arnaque au distributeur automatique dans laquelle tout le monde tombe

Tout le monde doit se méfier de l'arnaque au distributeur automatique. Cette dernière peut faire de très gros dégâts !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreuses personnes se font avoir par des arnaques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent faire de terribles dégâts. Il y a d’ailleurs une escroquerie au distributeur automatique qui doit vous alerter.

Une arnaque redoutable au distributeur automatique

Il y a une arnaque qui a vu le jour et qui ne cesse de faire des victimes. Cette escroquerie frappe d’ailleurs en priorité les personnes qui sont les plus vulnérables comme les personnes âgées. Ces dernières sont les premières victimes de cette escroquerie.

Elle fait de véritables ravages. Pour mettre au point leur arnaque, les escrocs ont seulement besoin d’un billet. Ce dernier sert d’appât pour avoir de nombreuses personnes au distributeur automatique. Sachez que les arnaqueurs agissent en duo.

Une première personne observe la victime entrer son code PIN. Puis, juste avant la fin de l’opération, l’autre complice fait tomber un billet au sol. Il indique alors à la victime qu’elle a laissé tomber le billet.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Cette dernière se baisse pour le ramasser. C’est à ce moment que l’escroc récupère la carte bancaire et le reste de l’argent retiré au distributeur automatique. Avec le code PIN et le moyen de paiement, les arnaqueurs peuvent retirer de l’argent sans aucun problème.

Les autorités ont d’ailleurs indiqué : « L’arnaque de la semie consiste en ce que, selon plusieurs personnes, l’une remarque la clé PIN de la carte et l’autre, juste avant de terminer l’opération au guichet automatique, jette un billet sur le sol en disant à la victime qu’elle l’a laissé tomber« .

Avant de préciser : « À ce moment-là, le premier des acolytes s’empare de la carte, profitant de la distraction de son titulaire légitime ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une terrible arnaque.

Que faire si vous êtes victime ?

En effet, en quelques heures seulement, les victimes peuvent voir leur compte bancaire vidé. Certaines personnes auraient d’ailleurs perdu plusieurs milliers d’euros. Comme dit précédemment, les arnaqueurs visent en priorité les personnes âgées.

Il faut dire que ces dernières ne se méfient pas toujours des dangers. Lorsqu’elles se rendent au distributeur automatique, elles pensent qu’elles sont protégées. Mais ce n’est pas toujours le cas. Elles finissent alors par tomber dans le piège.

Sachez aussi que les escrocs optent pour des distributeurs automatiques dans des zones peu surveillées ou à des heures peu fréquentées. Si vous êtes victime de cette escroquerie, vous devez contacter votre banque au plus vite pour bloquer votre carte bancaire.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Ensuite, vous devez déposer plainte auprès des autorités afin de signaler l’escroquerie. Vous pourrez aussi tenter de récupérer l’argent perdu. Sachez que vous pouvez également consulter un avocat, surtout si la banque refuse de rembourser les sommes volées.

Une chose est sûre, vous devez faire preuve d’une grande vigilance au quotidien pour ne pas vous faire avoir.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...