Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une arnaque inquiétante se développe actuellement et également en France. En effet, des escrocs utilisent des dispositifs cachés pour voler les données des CB sur certains terminaux de paiement. Mais aussi et surtout sur des distributeurs automatiques de billets. Le FBI (Federal Bureau of Investigation), le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur américain a même lancé une alerte sur cette escroquerie.
Alerte à l’écrémage de votre CB !
De plus en plus répandue et dangereuse, l’arnaque au skimming (écrémage) continue de faire de nombreuses victimes dans le monde.
Il s’agit d’un type de fraude qui repose sur l’utilisation d’un appareil électronique spécifique appelé « skimmer ». Cet appareil vise à voler les données sensibles des CB que des victimes sans méfiance utilisent pour retirer de l’argent ou effectuer des paiements via un terminal de paiement.
En effet, les escrocs placent l’appareil au-dessus des systèmes de lecture de CB que nous trouvons notamment dans les distributeurs automatiques de billets. Voire dans les colonnes de paiement des pompes à essence. Voire simplement dans les lecteurs présents dans certains restaurants les magasins.
Souvent, surtout récemment, avec le perfectionnement de la technique, les systèmes de dissimulation que les escrocs utilisent rendent très difficile la prise de conscience du danger avant d’insérer la CB et de taper le code secret, deux moments clés de la fraude. Et souvent, la victime se rend compte qu’elle a mordu à l’hameçon quand il est trop tard.
À lireL’arnaque à la CB est redoutable: elle peut vider votre compte, la banque ne vous remboursera pasL’escroquerie par skimming consiste essentiellement à cloner la CB. En effet l’appareil électronique est capable de déchiffrer la bande magnétique et d’enregistrer le code secret, donnant ainsi aux criminels les clés pour utiliser notre instrument de paiement à leur guise et donc vider le compte bancaire.
Comment se protéger du skimming ?
Pour ne pas tomber dans le piège de ce vol de données de votre CB, les experts recommandent de suivre ces mesures de précaution :
1. Vérifiez d’abord le terminal de paiement avant d’insérer la CB. Si vous remarquez des éléments suspects, prévenez le responsable de l’établissement voire la police. Ces éléments suspects peuvent prendre la forme de colle, de câbles ou de pièces détachées.
2. Couvrez toujours le clavier avec une main lorsque vous saisissez votre code secret. En effet, des caméras cachées que les escrocs installent sur les distributeurs automatiques de billets enregistrent les saisies de code secret de CB.
3. Vérifiez fréquemment les transactions de votre compte bancaire. Si vous détectez une transaction non autorisée, vous devez en informer votre banque dans les plus brefs délais et faire opposition sur votre CB.
À lireCe que vous devez dire si on vous demande si vous voulez une copie de l’achat payé par CB selon des avocats4. Utilisez la technologie sans contact ou le paiement mobile dans la mesure du possible. Ces méthodes sont plus sûres. En effet, elles ne nécessitent pas la saisie de la carte ou du code secret. Et elles utilisent un code crypté pour chaque transaction par CB.
Le skimming est une fraude qui peut nous causer de graves problèmes financiers si vous n’êtes pas prudent. Il est donc important de suivre ces recommandations et de signaler toute tentative d’arnaque. De cette façon, vous pourrez empêcher les escrocs de voler nos coordonnées bancaires et de cloner votre CB.