Les astuces à connaître pour réduire le montant de vos impôts en toute légalité

Si vous souhaitez réduire vos impôts en toute légalité, sachez qu'il existe des astuces que vous devez connaître !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les impôts pèsent très lourd sur le quotidien des Français. Nombreux sont ceux qui ont du mal à gérer leur budget et cette dépense tous les ans. Heureusement, il existe plusieurs astuces à connaître pour réduire ce montant. Et ce, en toute légalité !

Des astuces pour réduire vos impôts

Ces dernières années, le pouvoir d’achat des Français a été mis à mal. Plusieurs foyers ont eu beaucoup de mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation. Et malgré la hausse des prix qui a pesé sur leur budget, de nombreuses personnes ont dû continuer à payer les impôts.

En revanche, certaines personnes ignorent qu’elles peuvent les réduire avec plusieurs astuces toutes simples. Sachez que ces dernières se montrent tout à fait légales. C’est pour cette raison que vous devez bien les connaître.

D’autant plus que, vous ne risquez aucune sanction si vous les mettez en place pour réduire vos impôts. Il y a une astuce assez connue qui concerne le PACS ou encore le mariage. En effet, si vous souhaitez de vous unir à votre partenaire, cela aura une incidence sur votre budget.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Si ces engagements représentent un investissement dans votre histoire d’amour, ils ont aussi des avantages fiscaux. Grâce à la déclaration de vos revenus ensemble, vous obtenez une deuxième part fiscale. Cela vous permettra de réduire le taux des impôts.

C’est une astuce encore plus avantageuse lorsque les revenus des deux conjoints restent inégaux. De nombreux couples n’hésitent d’ailleurs pas à adopter cette fameuse astuce. Il en existe une autre si vous souhaitez réduire vos impôts.

Grâce à vos enfants, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages fiscaux. En effet, sachez que chaque enfant à charge accorde une demi-part fiscale en plus. Mais ce n’est pas tout. Dès votre troisième enfant, la part devient entière.

D’autres conseils à appliquer

Certains parents l’ignorent, mais les impôts prennent aussi en compte les frais de garde. En effet, si vous engagez une assistante maternelle ou que vous mettez votre enfant en crèche, 50 % restent déductibles des impôts. Il y a tout de même un plafond de 1 150 euros par enfant.

Une chose est sûre, c’est une aide très importante pour les parents. L’aide à domicile peut aussi vous permettre de réduire vos impôts. Si vous employez une personne pour un proche ou pour vous-même, cela peut compter sur votre fiscalité.

Encore une fois, vous pourrez avoir un crédit d’impôt de 50 % sur les sommes versées. Vous devez tout de même prendre en compte la limite fixée à 7 500 euros par an. Le plafond peut aller jusqu’à 10 000 euros si la personne aidée se trouve en invalidité.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Le gouvernement a aussi mis en place des aides et des réductions d’impôts pour les personnes qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour finir, les dons aux associations peuvent vous aider à réduire vos impôts.

En effet, vous pouvez déduire 66 % du montant de votre don, voire 75 % pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté. Le plafond de déduction, cette fois-ci, peut atteindre 7 500 euros maximum.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...