Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français privilégient l’épargne pour sécuriser leur argent. En revanche, il y a un placement qu’il vaut mieux oublier. Et pour cause, il serait le pire de tous. Sachez d’ailleurs que 10 millions de Français sont concernés.
Le pire placement pour votre épargne
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation a des conséquences directes sur le budget des Français. Malgré tout, nombreux sont ceux qui continuent de privilégier l’épargne le plus possible. Il y a d’ailleurs plusieurs placements sur le marché.
Livret A, assurance-vie ou encore CEL, il existe de nombreux placements pour l’épargne des Français. Sachez d’ailleurs qu’il y en a certains qui auparavant, avaient l’air très attractifs. Mais désormais, ils ne sont plus aussi bénéfiques.
C’est en tout cas ce que Droit-finances.net a précisé. En effet, elle a dévoilé le placement qui représentait un véritable piège financier. Il s’agit du Plan d’Épargne Logement (PEL). Pourtant, ce dernier continue de séduire près de 10 millions d’épargnants.
À lireLivret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officielEn revanche, sachez que ce placement possède une très faible rentabilité. De plus, il dispose de conditions très contraignantes. Si vous avez l’intention d’ouvrir un PEL pour cette nouvelle année 2025, vous devez faire attention.
Selon nos confrères, il s’agit de l’un des pires choix d’épargne en termes de rémunération. Sachez d’ailleurs que, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, son taux est passé à 1,75% avant impôt. Il s’agit actuellement de l’un des placements réglementés les moins performants.
De plus, contrairement au Livret A, par exemple, il n’est pas possible de retirer son argent quand vous le souhaitez. Et pour cause, un retrait entraîne immédiatement la clôture de votre placement d’épargne. Mais ce n’est pas tout.
De nombreuses règles à respecter
Le PEL dispose également de règles très strictes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières peuvent clairement affecter les épargnants. Dans un premier temps, sachez qu’il ne dispose pas d’avantage fiscal.
En effet, contrairement à d’autres produits d’épargne, les intérêts du PEL restent soumis à l’impôt. Il y a également une obligation de versements réguliers. Les épargnants ont pour obligation de déposer un minimum de 540 euros par an sur le compte.
Comme dit précédemment, chaque retrait entraîne la clôture du PEL. Cela signifie tout simplement qu’il est moins flexible que les livrets d’épargne classiques comme le Livret A. Une chose est sûre, c’est un placement qui ne se montre pas du tout bénéfique pour votre épargne.
À lireCe détail majeur peut vous faire perdre votre exonération d’impôts sur ce placement d’épargneEn plus de ces nombreuses règles, le taux se montre très bas. Une chose est sûre, vous devez privilégier d’autres options. C’est le cas du Livret A ou encore du Livret d’Épargne Populaire. Pour ce dernier, il y a tout de même des conditions de ressources que vous devez remplir. De nombreux Français peuvent tout de même en bénéficier.
Source : Droit-finances.net