La démarche essentielle à faire tous les ans pour conserver vos droits à la retraite Agirc-Arrco

Si vous souhaitez conserver tous vos droits à la retraite Agirc-Arrco, il y a une démarche essentielle que vous devez faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite est un moment attendu par de nombreuses personnes. Après avoir travaillé tout au long de leur vie, ces dernières sont heureuses de pouvoir profiter de plusieurs années de répit. En revanche, il s’agit d’une période qui peut se montrer angoissante pour beaucoup.

Une démarche essentielle à faire avant la retraite

Une fois à la retraite, de nombreuses personnes pensent qu’elles vont pouvoir profiter de leur vie. Mais c’est un tournant majeur dans leur quotidien qui peut devenir assez difficile financièrement.

De plus, avant la retraite, les salariés doivent faire attention à effectuer toutes les démarches nécessaires. Certains ignorent d’ailleurs qu’ils risquent de perdre leurs droits à la retraite. Et ce, à cause d’un manque de vigilance administratif.

Les salariés du secteur privé doivent d’ailleurs effectuer une vérification tous les ans concernant leur droit. Il s’agit d’une étape indispensable pour leur permettre de vérifier toute erreur ou encore une mauvaise surprise.

À lireLe meilleur pays où s’expatrier si vous êtes retraité : une vie de luxe pour 600 €

Avec la réforme des retraites, les employés doivent faire preuve d’une vigilance encore plus importante. Ils ne doivent pas oublier que des erreurs peuvent voir le jour dans les relevés de carrière. Ces erreurs peuvent concerner les périodes de travail non enregistrées.

Certains salariés peuvent également remarquer qu’il y a des cotisations manquantes ou des omissions de la part des employeurs. Si les employés ne se rendent pas compte à temps de ces erreurs, le montant de leur pension risque d’être réduit ou retardé à leur départ à la retraite.

Des erreurs à vérifier

Vous l’aurez compris, il faut bien vérifier votre relevé de carrière puisqu’il dévoile toutes les informations à connaître sur vos droits acquis. Mais aussi sur vos années de cotisation. Pour accéder à ce document, c’est très simple.

Les salariés peuvent accéder à ce document sur le site de l’Assurance Retraite. Puis, il faut vous connecter à votre espace personnel. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser le service « Consulter ma carrière ». Cela vous permettra d’accéder à toutes les informations.

À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscal

Pour conserver vos droits à la retraite, vous devez télécharger votre relevé de carrière, vérifier si les informations sont correctes, signaler les erreurs s’il y en a et valider vos droits. Il y a d’ailleurs des délais que vous devez respecter en cas d’erreurs.

En effet, la vérification de votre relevé de carrière doit s’effectuer chaque année. C’est précisément le cas entre janvier et mars. Si vous remarquez une erreur, vous avez six mois pour demander une correction après réception du relevé.

Une chose est sûre, vous devez à tout prix respecter les délais pour éviter de perdre vos droits à la retraite. Sachez également que, contrairement à certaines rumeurs, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de ressources pour toucher la retraite Agirc-Arrco.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...