Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes se rendent au distributeur de billets pour retirer de l’argent. En revanche, il faut faire très attention avant de l’utiliser. Et pour cause, c’est un appareil qui peut vous arnaquer en un rien de temps.
Une nouvelle arnaque au distributeur de billets ?
Sur les réseaux sociaux, une alerte a vu le jour dans le but de prévenir tous les consommateurs. De nombreux internautes ont affirmé avoir remarqué l’apparition d’un curseur sur l’écran du distributeur de billets. Cela pourrait signaler un piratage.
Sur Facebook, une vidéo a montré un distributeur de billets avec un curseur sur l’écran. La personne qui a partagé cette séquence a assuré qu’il s’agissait d’un détail qui pourrait être la marque d’une arnaque.
L’auteur de la vidéo a révélé que ce fameux curseur pouvait indiquer qu’un arnaqueur peut vous voler les coordonnées bancaires. Si vous insérez votre carte bancaire et que vous entrez votre code PIN sur un distributeur qui affiche un curseur, l’internaute assure que vous risquez gros.
À lireComment savoir si un distributeur de billets a un virus et si votre argent risque d’être voléEn revanche, c’est une alerte qui n’a clairement pas manqué d’alarmer les internautes. Plusieurs experts en cybersécurité ont décidé de se pencher sur la question. Ils ont alors affirmé qu’un simple curseur n’était pas le signe d’un piratage.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une rumeur qui ne doit surtout pas vous inquiéter. Si vous remarquez un curseur, cela ne signifie pas que vous faites face à une fraude. En revanche, sachez que les arnaques au distributeur de billets sont bien réelles.
En effet, il existe plusieurs méthodes d’escroqueries qui doivent vous alerter. C’est notamment le cas du skimming. Il s’agit d’une technique qui permet aux fraudeurs de vous dépouiller. Ces derniers installent un dispositif frauduleux sur l’appareil.
Une vraie menace
Il s’agit d’un dispositif sur le distributeur de billets qui clone les données de la bande magnétique de votre carte bancaire. Mais ce n’est pas tout. Les arnaqueurs installent également une caméra cachée qui filme le clavier pour enregistrer le code de votre CB.
Une fois que les escrocs ont toutes ces informations en leur possession, ils peuvent créer la parfaite copie de votre carte bancaire. Ainsi, ils ont la possibilité d’effectuer des retraits. Sachez que cette arnaque est bien réelle.
Si le curseur sur le distributeur de billets ne doit pas vous alerter, sachez que c’est très différent avec le skimming. Pour vous protéger, sachez que vous devez à tout prix vérifier l’appareil dans lequel vous insérez votre carte bancaire.
À lire5 signes qu’un distributeur de billets a été piraté et que vous allez vous faire voler votre argentVous devez faire attention s’il n’y a pas d’éléments étranges autour du clavier, du lecteur de carte, mais aussi du compartiment de la sortie des billets. Si vous remarquez une chose suspecte, vous devez faire très attention.
N’oubliez pas non plus de bien vous cacher lorsque vous écrivez le code de votre carte bancaire. Cela empêche alors les caméras d’enregistrer votre code. Vous devez faire très attention donc.