Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Eau du robinet ou eau en bouteille ? C’est une question qui ne cesse de revenir ces dernières années. De nombreux consommateurs ont appris que l’eau en bouteille fait l’objet de contamination aux microplastiques. Malheureusement, celle du robinet serait aussi contaminée par des polluants.
Une eau du robinet impropre à la consommation
Le Nouvel Obs avec l’AFP ont annoncé une très mauvaise nouvelle pour de nombreux consommateurs. Selon une étude, ces centaines de milliers de personnes « feraient l’objet d’une exposition en France au chlorure de vinyle monomère (CVM) ».
Il s’agit d’un gaz cancérogène très dangereux pour la santé, présent dans l’eau du robinet. Plusieurs communes restent d’ailleurs concernées par cette alerte sanitaire. Dans ces parties de la France, les habitants ne doivent plus consommer cette eau.
Le plus grand danger réside d’ailleurs dans le feu que ce gaz reste indétectable à l’œil nu. Pourtant, il contribue bien à rendre l’eau du robinet impropre à la consommation. Le chlorure de vinyle monomère se situe dans plusieurs canalisations d’eau potable en PVC qui ont vu le jour dans les années 1970.
À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?Classés cancérogène depuis 1987, il présente un vrai danger pour la santé. Cette contamination de l’eau du robinet concerne notamment la petite commune de Châtenoy, dans le Loiret. Une habitante, Émilie Hue, a fait part de sa colère.
Auprès de nos confrères, elle a déclaré : « Depuis trois ans, et peut-être depuis plus longtemps, notre eau est impropre et dangereuse pour nous et notre fille, mais nous continuons de la payer ! ».
Avant de préciser qu’elle faisait son possible pour « faire bouger les choses, sans succès ». Avec son mari, Émilie Hue a déposé un recours devant la justice. Leur avocate, spécialisée en droit de l’environnement, s’est exprimée à l’Agence France-Presse Me Gabrièle Gien, leur avocate.
Plusieurs communes de France concernées
Elle a déclaré : « Ce recours, une première en France, vise à faire reconnaître la responsabilité de l’Etat, les négligences fautives du ministère de la Santé, mais aussi faire reconnaître le préjudice de ces usagers qui se sentent abandonnés ».
Avant de préciser : « On leur a caché l’information pendant longtemps que leur eau du robinet n’était pas potable, alors même qu’une directive européenne de 1998 fixe à 0,5 µg/l la valeur de CVM à ne pas dépasser ».
Comme le souligne Le Nouvel Obs, la liste des communes touchée par une eau du robinet impropre à la contamination ne cesse de s’allonger. La Normandie et la Nouvelle-Aquitaine font également face à cette alerte d’une grande ampleur.
À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées« Rien que pour le département de la Dordogne, plus de 1 000 cas de dépassement des taux autorisés ont été relevés, selon les données », indiquent nos confrères. Le ministère de la Santé a aussi pris la parole sur le sujet.
Sur son site internet, il révèle : « Seuls des travaux sur les canalisations concernées permettent de garantir une conformité durable vis-à-vis du CVM ». Ces alertes concernant l’eau du robinet ne risquent pas de s’arrêter.
Source : Le Nouvel Obs avec AFP