Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux fonctionnaires vont faire face à une très mauvaise nouvelle pour cette nouvelle année. Alors que certaines personnes ont déjà du mal à joindre les deux bouts, elles vont devoir affronter une perte de 1 000 euros.
Une mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires
Après le gel des salaires, les fonctionnaires vont devoir affronter une toute nouvelle mesure. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révélation va avoir un impact direct sur leur pouvoir d’achat.
Cette mauvaise nouvelle concerne directement la prime GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat). Pour rappel, ce véritable coup de pouce financier permettait d’aider certains salariés face à la perte de leur pouvoir d’achat.
C’est notamment le cas lorsque les salaires évoluaient moins vite que l’inflation. C’est en 2008 que cette prime a vu le jour. Les personnes qui faisaient face à un salaire qui ne suivait pas la hausse des prix.
À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-lesMais en 2024, le gouvernement a décidé de ne pas la verser. Comme le soulignent nos confrères du Journal du Net, le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli a confirmé cette décision. Et pour cette nouvelle année 2025, rien ne va changer.
Encore une fois, les fonctionnaires vont devoir s’adapter à ce fameux gel. Plusieurs salariés vont donc perdre plusieurs centaines d’euros. Plusieurs vont d’ailleurs perdre au moins 1 000 euros qu’ils auraient dû toucher si la prime avait été maintenue.
Si cette suppression a lieu, c’est pour une raison bien précise. Le gouvernement fait son possible pour limiter le déficit budgétaire public. L’État tente de trouver de nombreux moyens pour trouver de l’argent.
Une prime qui pourrait bien disparaître
Et sans grande surprise, les fonctionnaires et d’autres Français sont directement pénalisés par ces mesures. Comme le souligne le Journal du Net, la prime GIPA avait coûté 800 millions d’euros en 2023. Il s’agit désormais d’une somme trop élevée face aux besoins de réduire les dépenses publiques.
De son côté, l’ancien ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, envisageait de supprimer définitivement cette aide. En revanche, c’est une idée qui n’avait pas du tout fait l’unanimité. C’est pour cette raison que, pour l’instant, elle fait juste l’objet d’un gel.
Les fonctionnaires se retrouvent donc dans une situation très difficile. Face au gel de leur salaire, plusieurs d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La suppression de cette prime n’arrange clairement pas les choses.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesC’est une décision qui aggrave clairement la perte de leur pouvoir d’achat. Plusieurs syndicats sont d’ailleurs montés au créneau face à ce choix du gouvernement. Nombreux sont ceux qui espèrent toujours que la prime GIPA reviendra dès l’année prochaine.
Pour l’instant, les choses ne s’arrangent pas donc pour les fonctionnaires. Nombreux sont ceux qui espèrent tout de même qu’ils recevront un autre coup de pouce de l’État. Il faudra faire preuve de patience pour en savoir plus. Affaire à suivre.
Source : Journal Du Net