Cette aide méconnue que 70% des Français oublient de réclamer, les concernés

70 % des Français oublient de réclamer cette aide méconnue qui représente un vrai coup de pouce au quotidien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour pouvoir s’en sortir financièrement tous les mois, plusieurs Français demandent des coups de pouce au gouvernement. APL, RSA, AAH ou encore prime d’activité par exemple, les dispositifs sont nombreux. En revanche, il y a une aide qui est souvent oubliée.

Une aide méconnue de nombreux Français

Pour aider les personnes qui sont dans le besoin, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides. Pour vous permettre de payer votre logement, pour vous permettre de vivre décemment ou encore en complément de votre salaire, des coups de pouce ont vu le jour.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont assez nombreux. En revanche, il y a une aide qui passe parfois à la trappe. Plusieurs personnes ignorent qu’elles peuvent la toucher et oublient alors de la demander.

Il s’agit tout simplement du Chèque Emploi Service Universel, CESU. C’est n dispositif qui permet à celles et ceux qui le souhaitent, d’employer un jardinier sans se lancer dans des démarches administratives trop compliquées.

Il faut dire qu’à partir d’un certain âge, entretenir son jardin peut devenir très difficile. Tailler les haies, tondre la pelouse et même ramasser les feuilles n’est pas à la portée de tous. C’est notamment le cas pour les personnes âgées, par exemple.

À lireCette aide dont les seniors peuvent bénéficier s’ils ont une petite retraite : les conditions et les concernés

Cette aide financière peut donc représenter un vrai soulagement pour beaucoup. Pourtant, comme dit précédemment, de nombreuses personnes oublient de la demander. Nos confrères du Figaro ont tout de même rappeler qu’elle pouvait couvrir les petits travaux de jardinage.

Des informations clés à prendre en compte

Selon nos confrères, c’est le cas de « l’entretien courant des jardins et des potagers de particuliers ». Mais ce n’est pas tout. Le jardinier peut également participer à « la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle, la taille des haies et des arbres et le débroussaillage ».

En revanche, il y a une chose bien précise à savoir sur le sujet. Sachez que cette aide ne comprend pas les gros travaux. Si vous souhaitez créer un jardin ou abattre des arbres, il faudra faire appel à un autre professionnel.

Cela vous coûtera alors de l’argent. Grâce à cette aide, si vous payez un jardinier entre 20 et 40 euros de l’heure, le coût réel après déduction fiscale sera réduit à 10 ou 20 euros de l’heure. Un vrai gain d’argent qu’il ne faut surtout pas négliger.

Et pour cause, cela vous permettra de faire des économies et d’avoir un jardin bien entretenu au quotidien. Le Figaro a d’ailleurs rappelé qu’il y avait trois solutions pour faire appel à un jardinier grâce à cette aide.

Tout d’abord, vous pouvez passer par un organisme prestataire. « Vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un organisme prestataire. Dans ce cadre, vous n’embauchez pas directement un jardinier. C’est l’organisme prestataire qui est son employeur direct. Vous êtes le client », a souligné le média.

Plusieurs choix pour les usagers

Vous pouvez aussi utiliser un mandataire. Ce dernier s’occupe de trouver un jardinier. Il pourra alors gérer certaines formalités comme la fiche de paie. En revanche, dans ce cas, vous restez l’employeur légal.

Pour finir, vous pouvez décider d’employer un jardinier en direct. En revanche, cela vous obligera à gérer l’administration. Cela implique de respecter « un certain nombre d’obligations légales », rappelle le Figaro.

À lireCette aide de 200 euros que les jeunes peuvent réclamer jusqu’au 2 juin

Pour bénéficier de cette aide, il y a également deux choses à prendre en compte. Il y a le CESU déclaratif. Ce dernier permet de déclarer directement un salarié employé à domicile. Vous pouvez faire la demande sur le site du service public.

Ensuite, il y a le CESU préfinancé. Ce dernier « permet de payer un organisme de services à la personne ou de rémunérer un salarié », indique le média. N’hésitez plus donc si vous souhaitez bénéficier de cette aide.

Source : Le Figaro


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...