Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs ont de nombreuses règles à respecter sur la route. En revanche, il y en a certains qui ignorent certaines obligations. Et l’une d’entre elles concerne d’ailleurs les phares de leur véhicule.
Des conditions de conduite difficiles en hiver
Au quotidien, les conducteurs doivent faire preuve d’une grande vigilance. C’est encore plus le cas durant l’hiver. Baisse de luminosité, brouillard, neige, verglas et pluie, les conditions se montrent très difficiles.
C’est pour cette raison que les automobilistes doivent faire preuve d’une grande vigilance. Il est d’ailleurs indispensable d’avoir une bonne visibilité dans ces conditions. C’est une chose indispensable pour garantir sa sécurité sur la route.
En revanche, il y a de nombreux conducteurs qui ignorent un aspect clé de leur véhicule. Il s’agit de l’éclairage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un oubli peut coûter très cher aux usagers de la route.
Tout au long de l’hiver, les conditions se montrent plus difficiles sur la route. Comme dit précédemment, la nuit tombe plus vite. Les conducteurs ont donc une visibilité réduite. Mais ce n’est pas tout. Ils doivent aussi faire face aux conditions météorologiques.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureC’est pour cette raison qu’ils doivent à tout prix s’assurer que leur véhicule fonctionne bien. Ils doivent vérifier les pneus, les essuie-glaces, mais aussi le niveau de liquide lave-glace. En revanche, il y a une chose bien précise à contrôler.
De lourdes sanctions pour les conducteurs
C’est notamment le cas de l’éclairage. Tous les conducteurs doivent s’assurer que les feux et les phares fonctionnent sans problème. Ils ont un rôle qui se montre indispensable. Les feux permettent de voir la route et d’être vu par les autres usagers.
En effet, les feux signalent la position d’un véhicule. Un éclairage qui ne fonctionne pas ou qui est mal entretenu peut représenter un véritable danger. Le Code de la route se montre d’ailleurs très clair sur le sujet.
Les conducteurs ne doivent pas conduire avec des phares grillés ou sales. Il s’agit d’ailleurs d’une infraction. La loi indique que tous les feux doivent être en bon état de marche. Un phare sale ou cassé a une incidence directe sur la visibilité.
Cela augmente alors le risque d’accident. C’est encore plus le cas durant la période hivernale. Les automobilistes qui roulent avec un défaut d’éclairage risquent une lourde amende. En effet, ils pourraient faire face à une amende de 68 euros.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteMais ce n’est pas tout. Si les forces de l’ordre estiment que l’état des phares a un impact très grave sur la sécurité, ils peuvent décider d’immobiliser le véhicule. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il y a des conseils à appliquer.
Au quotidien, les conducteurs doivent prendre soin de leur véhicule. Ils doivent bien nettoyer les optiques pour garantir la meilleure visibilité possible. Une vérification des ampoules doit aussi avoir lieu. Il faut alors les remplacer si besoin.