L’amende de 135 € que les automobilistes risquent s’ils n’ont pas cet équipement cet hiver

Les automobilistes qui n'ont pas un équipement bien spécifique en hiver risquent jusqu'à 135 euros d'amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs mois déjà, l’hiver a pointé le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes ont de nombreuses règles à respecter durant cette période de l’année. S’ils décident de ne pas s’y conformer, ils risquent gros.

Une sanction pour les automobilistes sans cet équipement

En hiver, les conditions de circulation se montrent plus difficiles qu’en temps normal. Et pour cause, les automobilistes doivent adapter leur conduite face à de nombreuses situations qui peuvent se montrer assez dangereuses.

Durant cette période de l’année, par exemple, le brouillard se fait de plus en plus présent. Mais ce n’est pas tout. La nuit tombe plus vite, la neige fait son retour et le verglas revient sur les routes. Les dangers sont très présents.

C’est pour cette raison que les conducteurs doivent redoubler de vigilance pour éviter les accidents. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pour obligation d’avoir un équipement bien spécifique dans leur voiture.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle risquent d’ailleurs de le regretter. Et pour cause, ils peuvent s’exposer à une amende de 135 euros. Pour éviter la sanction, il est donc indispensable de se mettre en règle.

Dans certaines régions montagneuses, les conducteurs doivent équiper leur véhicule en conséquence. C’est une mesure qui a vu le jour depuis le 1ᵉʳ octobre 2023. Elle s’étend d’ailleurs à 48 départements et concerne plus de 4 320 communes situées en montagne.

Si cette mesure a vu le jour, c’est pour une bonne raison. Elle a pour but de limiter le nombre d’accidents. Elle permet également de fluidifier la circulation durant l’hiver. La saison dernière, les autorités avaient fait preuve de clémence.

Plusieurs options à la portée des conducteurs

En effet, elles avaient décidé de ne pas sanctionner les automobilistes qui n’avaient pas de pneus pour la montagne, de chaînes ou encore de chaussettes. Face à cette nouvelle mesure, les forces de l’ordre ont misé sur la prévention.

Désormais, le temps de la prévention est terminé, et les sanctions tombent. Comme le soulignent nos confrères d’Actu.fr, les conducteurs risquent désormais une amende de 135 euros s’ils n’ont pas les équipements nécessaires.

Plusieurs types de véhicules restent d’ailleurs concernés par cette nouvelle loi. C’est le cas des voitures, des camionnettes, des 4×4 mais aussi camping-cars. Les personnes qui passent dans ces régions doivent aussi se conformer à ces règles.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Comme dit précédemment, les automobilistes peuvent choisir parmi plusieurs options. Dans un premier temps, ils peuvent décider de changer leurs pneus pour des pneus neige. L’option des chaînes reste également privilégiée par de nombreux usagers de la route.

D’autres encore, misent plutôt sur les chaussettes. Sachez également que les pneus quatre saisons sont valides pour éviter la sanction. Une chose est sûre, les choix restent assez larges pour votre véhicule.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...