Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une nouvelle arnaque dangereuse qui a vu le jour et qui peut faire de gros dégâts. En effet, elle peut vider votre compte bancaire en quelques secondes. C’est pour cette raison que vous devez faire très attention.
Une arnaque qui peut vider votre compte bancaire
Les escroqueries font des victimes tous les mois. Il faut dire qu’elles se montrent de plus en plus redoutables. SMS, e-mail, téléphone ou encore boîte aux lettres, les escrocs utilisent tous les canaux possibles pour vider vos comptes bancaires.
Sachez qu’il y a une nouvelle fraude bancaire qui a vu le jour. Il s’agit du « carding ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention, car il s’agit de l’une des arnaques les plus redoutables.
La méthode est simple. Les escrocs utilisent les cartes bancaires de leurs victimes pour réaliser des achats. En quelques minutes seulement, ces dernières se retrouvent face à un compte bancaire totalement vide.
À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètementLes banques et les autorités ont alors tiré la sonnette d’alarme face à ces menaces qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Pour mettre au point le carding, les escrocs volent la carte bancaire d’un usager et exploitent ses informations.
Il faut dire qu’une fois la carte bancaire en leur possession, elles peuvent effectuer toutes les transactions en ligne qu’ils souhaitent. De son côté, la victime met souvent du temps avant de se rendre compte qu’elle fait face à cette escroquerie.
Pour procéder au vol de la carte bancaire, les arnaqueurs utilisent le pishing. Il s’agit d’ailleurs de l’une des méthodes les plus répandues. Par le biais d’un message ou d’un e-mail, les arnaqueurs se font passer pour un organisme.
Les astuces pour se protéger
Ils incitent alors les victimes à transmettre leurs informations avec des messages alarmants. Une fois que les personnes malveillantes ont vos coordonnées, ils peuvent alors effectuer toutes les transactions de leur choix. Et vider votre compte bancaire.
Pour se protéger du carding, il y a plusieurs astuces à mettre en place. Tout d’abord, vous devez vérifier que vous utilisez bien une connexion sécurisée lors de vos paiements. Pour effectuer vos achats en ligne, vous pouvez aussi opter pour des cartes virtuelles ou prépayées.
Plusieurs banques proposent d’ailleurs ce genre de carte pour éviter que les escrocs ne puissent vider vos comptes bancaires. Vous devez également désactiver le paiement sans contact, mais aussi le NFC.
À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaireLes experts recommandent aussi de ne surtout pas partager vos informations bancaires. C’est une règle indispensable à respecter. Vous devez aussi vérifier votre compte bancaire le plus souvent possible.
Cela vous permettra de contrôler s’il y a eu des prélèvements que vous n’avez pas effectués. Sachez aussi que l’authentification à deux facteurs vous permet d’avoir plus de protection face à ces arnaques redoutables.
Pour finir, vous pouvez aussi installer un antivirus sur vos appareils. Une sécurité en plus qui ne sera pas de trop.