Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une très mauvaise nouvelle annoncée par nos confrères des Échos. Ces derniers ont rapporté qu’une célèbre enseigne adorée des Français se retrouvait en redressement judiciaire. Pour faire face à cette situation, elle a décidé de fermer des magasins.
Cette enseigne face à un redressement judiciaire
De nombreuses enseignes font face à une période difficile ces dernières années. Comme les consommateurs, elles font face à l’inflation. La hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat ont un impact direct sur les entreprises.
Une enseigne très appréciée des Français se retrouve dans une situation difficile. Son chiffre d’affaires reste assez stable, mais cela ne suffit pas. Plusieurs magasins ont fermé à cause de soucis financiers auxquels la firme fait face.
Les Échos ont rapporté que l’enseigne Alice Délice a fait face à un redressement judiciaire le 4 février 2025. C’est le Tribunal de Commerce de Lille Métropole qui a prononcé cette décision. Nos confrères ont rapporté que la société affichait un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2024.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousC’est un chiffre d’affaires identique à celui de l’année précédente. Cette stabilité a tout de même entraîné la fermeture de nombreux magasins. Dix-sept magasins sont toujours ouverts. En 2024, Alice Délice avait 21 boutiques.
Thierry Le Guénic, propriétaire de l’enseigne depuis 2023, a voulu se montrer assurant. Il a assuré que la société ne serait pas en danger. Elle ne ferait pas non plus face à un manque de trésorerie. Les soucis de l’enseigne proviennent des loyers trop élevés.
Les bailleurs refuseraient d’ailleurs de renégocier les loyers. L’entreprise fait tout de même face à un redressement judiciaire. Une décision qui aurait pour but de geler la dette de la firme. Cette dernière a fait face à un autre souci.
Une terrible attaque
Les Échos a d’ailleurs rappelé que « le prestataire informatique de l’entreprise a été l’objet d’une cyberattaque ». Thierry Le Guénic a fait plus de précisions au sujet de cette attaque qui a fait de gros dégâts.
Il a indiqué : « Durant plusieurs mois, notre site internet n’a plus fonctionné et nous n’avons retrouvé notre système de gestion qu’en novembre dernier ». Sans grande surprise, c’est une attaque qui a impacté l’entreprise.
Une chose est sûre, Thierry Le Guénic fait tout son possible pour redresser la barre. Il serait d’ailleurs en pleine négociation avec les bailleurs. Et ce, dans le but d’alléger les charges des loyers.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementLe principal intéressé a aussi précisé qu’il voulait redonner une dynamique à l’enseigne. Il va donc devoir faire face à un défi de taille. D’autant plus que la concurrence est de taille sur le marché des ustensiles de cuisine et de l’art de la table.
Sans grande surprise, les prochains mois vont se montrer déterminants pour l’enseigne. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus.
Source : Les Échos