Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des millions de Français ont obtenu le permis de conduire. Ce dernier se montre indispensable pour pouvoir circuler sur la route. Il y a tout de même un changement à effectuer pour les automobilistes. Cela leur permettra d’éviter l’amende.
Un changement pour le permis de conduire
En septembre 2016, le permis de conduire a connu un changement très important. La France a décidé de mettre un terme au format papier. Il a laissé sa place à un format carte bancaire. C’est un document qui se montre d’ailleurs très pratique.
En effet, tous les automobilistes peuvent placer leur permis de conduire dans leur portefeuille. Le but de cette nouveauté était d’uniformiser les documents officiels de tous les conducteurs. Notamment pour les pays membres de l’Union européenne.
Ce nouveau permis de conduire possède d’ailleurs de nombreux avantages à prendre en compte. Dans un premier temps, il se montre plus résistant. Vous pouvez aussi le transporter sans risquer de le déchirer. Il dispose d’une puce électrique et d’une bande MRZ.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberCes nouveaux dispositifs permettent de lutter contre la fraude. Ou encore l’usurpation d’identité. Lors d’un contrôle, les forces de l’ordre peuvent aussi réaliser des vérifications très vite. Cela fait plus de 10 ans que ce permis de conduire a vu le jour.
40 millions de Français possèdent d’ailleurs l’ancien document. Ces derniers vont devoir se mettre en ordre avec la loi. Les autorités ont fixé une date pour son changement. Les automobilistes qui ne se mettent pas en règle en temps et en heure risquent une grosse sanction.
Les conducteurs qui ne le remplacent pas risquent de payer une amende de 11 euros. Elle peut atteindre jusqu’à 38 euros si elle fait l’objet d’une majoration. Les forces de l’ordre peuvent aussi vous sanctionner en cas de contrôle.
Une date à ne pas dépasser
Les conducteurs qui ne présenteront pas le bon permis de conduire dans les cinq jours, l’amende peut s’élever à 135 euros. Les automobilistes peuvent se rassurer. Ils ont encore le temps avant de changer leur ancien document pour le nouveau format.
Ce changement doit s’effectuer avant le 19 janvier 2033. Les conducteurs ont un peu moins de 10 ans pour se mettre en règle. Certains conseillent tout de même de ne pas s’y prendre au dernier moment. C’est pour une bonne raison.
Les automobilistes qui attendent le dernier moment risquent de faire face à un afflux important. Cela pourrait rallonger les délais de traitement. Les conducteurs doivent donc anticiper le plus possible pour ne pas se retrouver dans cette situation.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduirePour changer leur permis de conduire, les conducteurs doivent juste aller sur le site de l’ANTS. Ils doivent alors donner tous les documents nécessaires. C’est le cas d’une pièce d’identité. Mais aussi d’une photo d’identité récente.
Ainsi que d’un justificatif de domicile. C’est une démarche qui ne coûtera rien aux automobilistes qui doivent changer leur ancien permis de conduire pour le nouveau.