Un nouveau macaron bientôt obligatoire pour les automobilistes seniors ? Ce que dit la loi

De nombreux automobilistes seniors se demandent s'ils doivent mettre un macaron à l'arrière de leur voiture. Voici ce que dit la loi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question du permis de conduire chez les automobilistes seniors revient très souvent ces dernières années. À tel point que certains ne savent plus quelles sont les lois qui les concernent. C’est notamment le cas concernant les macarons.

Les automobilistes seniors s’interrogent

Le permis de conduire est un document indispensable à de nombreux Français. En effet, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas s’en passer pour leur vie quotidienne. Sachez tout de même qu’il faut faire attention avant de prendre la route.

Par exemple, les automobilistes seniors doivent d’abord évaluer leur capacité avant de se mettre devant leur volant. Ces derniers savent très bien qu’avec l’âge, ils n’ont plus les mêmes aptitudes qu’auparavant.

Des dysfonctionnements visuels, cognitifs ou encore musculaires peuvent apparaître avec l’âge. C’est d’ailleurs pour cette raison que des députés envisagent de retirer le permis de conduire pour les seniors.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Pourtant, en France, le permis de conduire est attribué à vie aux automobilistes une fois qu’il est obtenu. Mais pour d’autres pays européens, ce n’est pas le cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que les débats en Europe ne cessent de s’intensifier.

Si certains veulent des lois uniformes pour tous les pays, ce n’est pas le cas de tous. Une idée a donc commencé à voir le jour concernant un macaron à apposer à l’arrière des voitures. Certains affirment qu’il s’agit d’une obligation.

Mais rassurez-vous. Il s’agit seulement de rumeurs. En effet, les automobilistes seniors ne doivent pas coller un macaron « S » à l’arrière de leur voiture. La Sécurité Routière a d’ailleurs tenu à le rappeler dans un communiqué.

Un macaron S obligatoire ?

Ce communiqué indique : « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron S à l’arrière des voitures conduites par des personnes automobilistes de plus de 70 ans« .

Avant de préciser également : « Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire. Mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire ».

Les automobilistes seniors ne doivent donc pas obligatoirement mettre de macaron « S » derrière leur voiture. Mais sachez que ce dernier existe tout de même. Il permet de prévenir les autres usagers de la route comme les jeunes conducteurs qui ont un « A ».

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Commercialisée par l’association Signal Senior depuis une dizaine d’années, il permet aux automobilistes seniors de conduire dans des conditions plus sereines. Interrogé par Actu.fr Gilles Renard, Président de l’association Signal Senior a fait plus de confidences sur le sujet.

Il a indiqué : « On veut accompagner les seniors qui, pour beaucoup, habitent en zone rurale. Ils sont obligés de prendre leur voiture, il faut les protéger des autres conducteurs. Les personnes âgées doivent conduire le plus longtemps possible en toute sécurité ».


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...