Épargne : mauvaise nouvelle, François Bayrou veut s’attaquer à l’argent des épargnants

C'est une mauvaise nouvelle pour les Français. Le Premier ministre, François Bayrou, aurait décidé de s'attaquer à leur épargne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est une surprise pour personne, la France fait face à un déficit public qui ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que François Bayrou, le Premier ministre, a décidé de trouver des moyens pour augmenter les caisses de l’État. Il pourrait alors faire appel à votre épargne.

François Bayrou va attaquer l’épargne des Français ?

François Bayrou pourrait mettre en place des mesures fiscales qui devraient directement impacter l’épargne des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inquiétude ne cesse de grandir auprès des Français.

Mais rassurez-vous, le Livret A ne devrait pas être concerné. En effet, ce sont d’autres placements populaires comme l’assurance-vie, par exemple, qui pourraient faire face à une fiscalité plus lourde. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants donc.

D’autant plus que ces derniers ne cessent de faire face à de mauvaises nouvelles. Pour rappel, le 1ᵉʳ février dernier, la Banque de France a opté pour une baisse du taux des comptes d’épargne. Un choix qui a touché le Livret A, le LEP ou encore le LDDS.

À lireLivret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officiel

Par exemple, le rendement du Livret A a chuté à 2,5 % alors qu’il était à 3 % il y a encore quelques mois. C’est une baisse qui va donc impacter directement les intérêts obtenus par tous les consommateurs. Et si cet ajustement a eu lieu, c’est pour une raison bien précise.

Le taux des livrets d’épargne dépend en grande partie de l’inflation. Mais depuis un an, cette dernière baisse. C’est pour cette raison que le taux baisse. En plus de ces baisses de taux, le gouvernement prévoirait une fiscalité sur les produits d’épargne.

Des décisions non négligeables

Parmi les réformes envisagées, il y a notamment l’augmentation du prélèvement forfaitaire unique. Pour rappel, ce dernier est actuellement fixé à 30 %. En revanche, c’est un taux qui pourrait augmenter à 33 %.

Une chose est sûre, c’est une décision qui impacterait directement les personnes qui ont une assurance-vie, un compte épargne logement, mais aussi un plan épargne logement. Le but de cette décision consiste à générer de nouvelles recettes fiscales.

À lireCe détail majeur peut vous faire perdre votre exonération d’impôts sur ce placement d’épargne

En revanche, cette décision pourrait encourager les Français à trouver d’autres façons d’épargner. Par exemple, certains pourraient prendre la décision de diversifier leurs placements pour contourner les décisions.

Plusieurs épargnants pourraient, par exemple, choisir d’investir dans des actions, dans l’immobilier ou dans des placements à l’étranger. Et ce, dans le but de ne pas faire face aux nouvelles contraintes fiscales.

En revanche, ces choix pourraient avoir des conséquences immédiates sur l’économie française. Et pour cause, si les épargnants décident de détourner une partie de leur épargne à l’étranger, la France risque de faire face à de nouvelles difficultés.Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir un peu plus sur l’avenir de votre épargne. Affaire à suivre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...