Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que Carrefour a réussi à se hisser parmi les enseignes préférées des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait son maximum pour se moderniser. Elle a d’ailleurs pris une décision assez radicale.
Une décision radicale de Carrefour
À la plus grande surprise de tous, Carrefour a décidé de franchir un nouveau cap concernant la transition écologique. Après Leclerc, la firme a annoncé un changement qui ne va pas plaire à tout le monde. Et qui risque clairement de diviser.
En effet, Carrefour a déclaré que la distribution de prospectus papier dans les boîtes aux lettres, c’était fini. C’est une décision qui a pour but de réduire des déchets. Ainsi, les consommateurs vont devoir prendre de nouvelles habitudes.
Le 31 mars va donc marquer un tournant pour les clients de la chaîne. C’est dans un message publié sur LinkedIn, Alexandre Bompard, Président Directeur Général du groupe, a confirmé cette évolution.
Il a déclaré que « à partir du 31 mars, nous n’enverrons plus de prospectus chez nos clients ». Une initiative qui devrait séduire une grande partie des Français, notamment ceux qui ont déjà manifesté leur opposition à la publicité papier.
À lireCarrefour lance un rappel produit urgent dans la France entière pour cause de salmonelloseDepuis plusieurs années, de nombreux consommateurs commencent à refuser les publicités non sollicitées. Environ 25 % des Français ont apposé un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. Ils expriment ainsi leur volonté de limiter l’accumulation de papiers inutiles.
De nouvelles habitudes à prendre pour les consommateurs
La décision de Carrefour répond donc à une demande croissante de limiter l’usage des prospectus. Cette initiative ne tombe pas du jour au lendemain. En effet, la firme a déjà testé cette mesure sur certains de ses magasins dès 2021.
Et ce, avant de l’élargir progressivement à des zones urbaines comme Paris et Lyon en 2022. L’enseigne a également anticipé cette évolution en digitalisant ses catalogues. Désormais, les clients peuvent retrouver toutes les promotions sur différents canaux numériques.
À savoir : le site internet de Carrefour, L’application mobile de l’enseigne, les mails envoyés aux abonnés. Mais aussi WhatsApp, pour une communication plus instantanée. Cette transition numérique permet à l’enseigne de maintenir une communication efficace sur les offres promotionnelles.
Et ce, tout en limitant son empreinte environnementale. Sachez que cette annonce ne signe pas la disparition totale des prospectus papier. Carrefour a opté pour une approche hybride. Les clients pourront toujours récupérer des prospectus en libre-service à l’entrée des magasins.
À lireCe fromage contaminé est rappelé en urgence par l’enseigne CarrefourCette solution permet donc de satisfaire les consommateurs attachés aux supports physiques. Cela permettra tout de même de réduire la distribution de papier inutile. Avec cette décision, Carrefour rejoint une tendance initiée par d’autres acteurs majeurs de la grande distribution.
En décembre 2022, Michel-Édouard Leclerc avait annoncé la fin de la distribution des prospectus papier de son enseigne. C’est une mesure qui a vu le jour en septembre 2023. Désormais, les clients s’habituent peu à peu à cette nouvelle façon de consulter les promotions.