Les forces de l’ordre alertent sur cette arnaque terrifiante « au vol de salaire » : comment vous protéger 

Les forces de l'ordre ont décidé de lancer l'alerte au sujet de l'arnaque terrifiante "au vol de salaire". Voici comment vous protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une arnaque qui ne cesse de prendre de l’ampleur inquiète de plus en plus les autorités françaises. Appelée le « vol de salaire », cette fraude numérique touche de nombreuses victimes chaque mois. Heureusement, il existe des astuces pour vous protéger.

L’arnaque redoutable du « vol de salaire »

Pour cette arnaque bien ficelée, les escrocs n’hésitent pas à se servir des failles de la dématérialisation des échanges et la montée du télétravail. Cela leur permet de rediriger les salaires des employés vers leurs propres comptes bancaires, souvent à l’étranger.

Le « vol de salaire » repose tout simplement sur l’usurpation d’identité. Les escrocs ont d’ailleurs opté pour diverses méthodes de piratage pour obtenir les informations personnelles et bancaires des victimes.

Une fois ces données en leur possession, les fraudeurs se font passer pour l’employé concerné auprès du service des ressources humaines de l’entreprise. Les arnaqueurs suivent plusieurs étapes pour mener à bien leur arnaque.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

Les techniques utilisées par les escrocs pour obtenir les informations nécessaires sont variées. Parmi elles, il y a l’hameçonnage par e-mail ou SMS frauduleux. Les malfaiteurs peuvent aussi recourir à des rançongiciels (ransomware).

Cela leur permet de bloquer les données et forcer la victime à payer une rançon. Ils utilisent également des logiciels malveillants pour voler des mots de passe. Ou encore créent de faux sites Internet et des réseaux Wi-Fi pour collecter les informations personnelles.

Une fois les données collectées, l’escroc contacte l’entreprise en prétendant être la victime. Il demande alors un changement de RIB sous prétexte de modification de compte. Les ressources humaines ne se doutent de rien.

Des conseils pour se prémunir de cette escroquerie

Elles effectuent alors la modification. Ainsi, les salaires se versent directement sur le compte bancaire du fraudeur. Souvent, l’arnaque passe inaperçue pendant plusieurs mois. Surtout si la victime ne vérifie pas ses relevés bancaires.

Le problème majeur vient dans la difficulté à récupérer l’argent détourné. Comme l’ont précisé les autorités du groupement de gendarmerie du Gard, les comptes bancaires utilisés par les escrocs se situent souvent à l’étranger. Cela complique les enquêtes et les recours.

Les forces de l’ordre ont alors tiré la sonnette d’alarme face à cette arnaque. Les gendarmes du Gard ont d’ailleurs indiqué que cette arnaque ne cesse de prendre de l’ampleur. Ils insistent sur un point important : plus les transactions sont dématérialisées, plus les risques augmentent.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Il existe plusieurs réflexes à adopter pour éviter de devenir une victime de cette arnaque. Il faut demander que toute modification de RIB se fasse en présentiel. De plus, il ne faut jamais partager ses informations sensibles (RIB, carte d’identité, numéro de sécurité sociale) par e-mail, téléphone ou SMS.

Et ce, sauf dans le cadre d’un contact officiel et vérifié. Vous devez aussi utiliser des mots de passe complexes et évitez les connexions sur des réseaux Wi-Fi publics ou inconnus. Vous devez également surveiller vos relevés bancaires.

Pour finir, les entreprises doivent également mettre en place des procédures strictes pour la modification des RIB. Ces conseils permettront de se protéger de cette arnaque.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...