Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des millions de Français n’hésitent pas à garder cet objet chez eux. Pourtant, ils risquent une lourde amende. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut paraître assez surprenant. Il faut tout de même faire très attention.
Un objet que des millions de Français gardent chez eux
La sécurité des Français est indispensable pour les autorités. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières n’hésitent parfois pas à mettre des amendes celles et ceux qui ne rentrent pas dans les clous et qui font des erreurs.
Comme dit précédemment, il y a d’ailleurs un objet que des millions de personnes gardent chez elles et qui pourraient pourtant leur coûter très cher. Une chose est sûre, vous risquez d’être surpris en découvrant la raison.
D’autant plus que, chaque année, c’est la même histoire. Après les fêtes de fin d’année, les sapins de Noël décorent nos salons avec leurs aiguilles dorées et leurs guirlandes scintillantes. En revanche, dès que janvier pointe le bout de son nez, il est temps de leur dire au revoir.
À lireAutomobilistes : une amende peut s’annuler d’elle-même après ce délai ?Pourtant, une étude menée par OpinionWay pour HelloFresh révèle que 4 % des Français, soit environ 2,72 millions de personnes, conservent toujours leur sapin en février. En effet, jusqu’à 9 % des 25-34 ans décident de le garder. Au risque d’avoir une amende.
La raison ? Par simple attachement émotionnel ou par oubli. En revanche, sachez cette habitude peut s’avérer coûteuse et dangereuse. D’abord, il faut savoir que garder un sapin de Noël une fois sec reste particulièrement risqué.
Une amende salée pour une raison bien précise
Et pour cause, le bois du sapin perd de son humidité, ce qui le rend hautement inflammable. Selon les experts, il pourrait alors causer des incendies en un rien de temps. Il faut dire que la combustion rapide des aiguilles sèches représente un véritable danger.
Et ce, surtout si elles sont proches d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. En plus de ce risque, laisser un sapin de Noël sec dans votre logement ou sur votre trottoir peut entraîner une amende salée. Notamment si vous ne respectez pas les consignes locales.
À lire135 € d’amende pour les crottes de chien ou les mégots par terre dans la ville de BayeuxEn effet, la gestion de l’élimination du sapin de Noël reste soumise à des règles strictes. Si vous ne vous y conformez pas, vous risquez gros. Si vous décidez de laisser votre sapin sur le trottoir en ignorant les consignes de la mairie, vous écoperez d’une amende.
Les personnes concernées risquent 150 euros d’amende. Chaque commune a d’ailleurs ses propres règles de collecte des sapins après les fêtes. Et il est important de vérifier les dates et les consignes locales pour éviter les sanctions.
Parfois, les sapins sont collectés avec les déchets verts, à des dates bien précises, mais dans d’autres cas, vous devrez les amener à la déchetterie. Cela vous permettra d’éviter les lourdes amendes.