Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que le débat sur le changement d’heure ne cesse de voir le jour en Europe. Et après de longues discussions, il se pourrait que cette pratique touche à sa fin. Du moins, c’est ce que de nombreuses personnes espèrent.
Une pratique qui a vu le jour il y a des années
En 2019, le Parlement européen a décidé de valider une mesure qui avait pour but de venir à bout du changement d’heure. Mais pour l’instant, c’est une mesure qui n’a toujours pas vu le jour. La raison ? Les pays membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord.
En effet, sachez que chaque nation doit choisir si elle préfère conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver. La Commission européenne a d’ailleurs présenté une enquête dans laquelle 84 % des citoyens ont confié qu’ils voulaient la suppression de cette pratique.
En revanche, la décision finale dépendra des accords conclus entre les différents pays de l’Union européenne. Si la suppression du changement d’heure se confirme, 2025 pourrait bien marquer la dernière année durant laquelle les Européens devront ajuster leurs horloges.
À lireChangement d’heure 2025: l’astuce infaillible pour savoir si vous devez avancer ou reculer vos montresSachez d’ailleurs que le changement d’heure tient ses origines depuis la Première Guerre mondiale. En 1916, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont décidé d’avancer leurs horloges d’une heure. Le but ? Optimiser l’utilisation des heures de lumière.
Mais aussi de réduire la consommation de charbon. Ensuite, de nombreux pays ont adopté cette mesure. C’est notamment le cas en Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Désormais, de nombreuses personnes se demandent si cette pratique se montre toujours efficace.
De nombreux experts affirment d’ailleurs que le changement d’heure n’apporte plus vraiment de réels avantages. Et ce, particulièrement dans un monde où les progrès technologiques permettent de faire des économies d’énergie sans avoir à ajuster les horloges.
Le prochain changement d’heure à venir
Le Bulletin officiel de l’État (BOE) a déjà précisé les dates des changements d’heure pour 2025 et 2026. Ainsi, le 30 mars 2025, les horloges seront avancées d’une heure pour passer à l’heure d’été. Mais ce n’est pas tout.
Le 26 octobre 2025, elles seront retardées d’une heure pour revenir à l’heure d’hiver. Pour 2026, le passage à l’heure d’été aura lieu le 29 mars 2026. Et le retour à l’heure d’hiver se fera le 25 octobre 2026.
Cependant, après ces deux changements, l’avenir de cette pratique reste assez incertain. Comme dit précédemment, la décision finale va totalement dépendre des accords entre les pays membres de l’Union européenne.
À lireChangement d’heure : date officielle de l’heure d’été, devez-vous avancer ou reculer vos montres ?Au début, le changement d’heure avait un véritable intérêt. Et pour cause, il permettait de faire de véritables économies d’énergie. Avant l’avancée de l’heure, tout le monde utilisait la lumière du jour d’une meilleure façon.
Cela permettait notamment de réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage. De plus, sachez que des secteurs comme le commerce et le tourisme ont profité de plus de lumière en fin de journée. Cela permettait d’ailleurs de stimuler les activités extérieures et la consommation.