Cette célèbre enseigne adorée des Français concurrente d’Ikea au plus mal placée en redressement judiciaire

Une célèbre enseigne adorée des Français, concurrente de Maison du monde et Ikea, ferait face à un redressement judiciaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, de nombreuses enseignes se retrouvent dans une situation très compliquée. Il faut dire que l’inflation ne touche pas que les consommateurs. Elle s’attaque aussi à plusieurs entreprises en France.

Une enseigne en grande difficulté

Plusieurs enseignes, notamment dans la restauration, le prêt-à-porter et la cosmétique, ont déjà fait face à un redressement ou une liquidation judiciaire. Une enseigne avait jusqu’ici réussi à garder la tête hors de l’eau.

Mais malheureusement, elle se retrouve également dans cette situation. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente d’ustensiles de cuisine, d’objets d’art de la table et en épicerie fine. En effet, Alice Délice se retrouve dans une situation très compliquée.

Pour rappel, l’enseigne a vu le jour en 2002. Depuis toujours, elle s’est donnée pour mission de rendre la cuisine accessible et agréable au quotidien. Sur son site internet, elle a d’ailleurs évoqué son souhait de séduire les consommateurs.

Elle a d’ailleurs indiqué : « Insatiables gourmands, nous aimons partager nos bons plats, leurs recettes et les bons gestes pour les réussir ! ». Débutant ou encore expérimenté en cuisine, cette enseigne a réussi à devenir une véritable référence pour tous.

À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vous

En revanche, l’entreprise se retrouve désormais dans une situation financière assez délicate. La société Kitchen Academy, propriétaire de l’enseigne, a fini par passer devant le tribunal de commerce de Lille Métropole.

Et ce, après avoir été déclarée « en cessation de paiements début janvier ». Cette décision a eu lieu suite à la fermeture de plusieurs boutiques. Alors qu’Alice Délice comptait encore 20 magasins en France, quatre d’entre eux ont vu leur bail résilié à la fin du mois de janvier.

Sachez qu’il ne reste désormais plus que 17 points de vente en activité. Malgré cette situation qui se montre très inquiétante, les chiffres de l’entreprise n’ont pas l’air si alarmants que ça. « L’entreprise a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, stable par rapport à 2023 », affirment Les Échos.

« Notre site internet n’a plus fonctionné »

C’est d’ailleurs un résultat qui pourrait laisser penser que la santé financière de l’enseigne se montre assez solide. Pourtant, sachez qu’Alice Délice a dû demander une mise en redressement judiciaire. Et ce, dans le but d’assurer sa pérennité.

Une chose est sûre, l’enseigne a connu plusieurs difficultés ces dernières années. Pour rappel, l’homme d’affaires Thierry Le Guénic avait décidé de la reprendre en 2022. Malheureusement, elle fait face à plusieurs difficultés malgré tout.

Thierry Le Guénic a aussi expliqué aux Échos : « Durant plusieurs mois, notre site internet n’a plus fonctionné et nous n’avons retrouvé notre système de gestion qu’en novembre dernier ». C’est une panne qui résulte d’une conséquence d’une cyberattaque qui a vu le jour en août 2024.

C’est une panne qui a donc perturbé l’activité de l’entreprise. Malgré ces difficultés, Thierry Le Guénic affirme être « dans une démarche de retour à la rentabilité ».

Il rappelle qu’avant son rachat, Alice Délice « n’avait jamais gagné d’argent et perdait au contraire quatre à six millions par an ». Pour changer les choses, il a décidé de mettre en place « des arbitrages dans les produits avec plus de qualité et de design ».

À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivement

Il espère tout simplement attirer une clientèle plus large. Il veut aussi fidéliser tous les amateurs de cuisine. Reste tout de même à savoir si l’enseigne arrivera à remonter la pente. Affaire à suivre donc.

Source : Les Échos


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...