Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les fermetures de magasins se multiplient en France. Entre difficultés financières, baisse de la consommation et l’inflation, plusieurs enseignes emblématiques doivent réduire leur présence dans la France entière.
De nombreux secteurs en grande difficulté
Parmi les nombreuses fermetures sur le territoire, sachez que le point de vente d’une enseigne s’apprête à fermer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une situation qui fait beaucoup de peine à de nombreux Français.
D’autant plus qu’il faut dire que la grande distribution traverse une période difficile. Monoprix, par exemple, s’apprête à fermer son magasin situé au 46 rue Matabiau, à Toulouse, à la mi-février 2025. Cette décision va d’ialleurs entraîner la suppression de huit emplois, dont sept en CDI.
À Saint-Étienne, des rumeurs affirment aussi qu’une fermeture prochaine va avoir lieu. En revanche, le groupe a tenu à démentir cette information. L’enseigne Auchan, de son côté, a récemment baissé le rideau de son magasin situé dans la zone commerciale Clermont-Ferrand nord.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousPour Olivier Bianchi, maire de la ville, cette fermeture reste directement liée aux nouvelles habitudes de consommation. Le média Radio Scoop a rapporté ses propos : « Un grand hypermarché n’est plus possible dans le secteur, il faudrait plutôt un supermarché« .
Le secteur du sport reste également impacté par ces difficultés financières. En effet, après avoir été placé en liquidation judiciaire, Go Sport a été racheté par l’enseigne Intersport. Sachez que sur les 72 magasins repris, neuf ont tout de même dû fermer leurs portes.
Cela montre que la situation se montre difficile à gérer. De plus, le prêt-à-porter fait aussi face à de grandes difficultés. Le groupe Inditex, par exemple, a annoncé la fermeture de plusieurs magasins Bershka et Pull & Bear en 2025. Et ce, notamment dans la galerie du Champs-de-Mars à Angoulême.
Cette enseigne pourrait fermer ce magasin
Zara, de son côté, va également subir une réduction de son réseau, avec la fermeture de son magasin du centre commercial Ruban Bleu à Saint-Nazaire. Face à cette vague de fermetures, une enseigne adorée de tous reste, elle aussi, menacée.
Selon Le Bien Public, le magasin Emmaüs situé au 3 rue Paul Langevin, à Dijon-Chenôve, pourrait définitivement fermer ses portes. Pour rappel, cette association repose sur la récupération, la remise en état, mais aussi la revente d’objets donnés.
Mais d’après les informations du site, l’enseigne rencontre des difficultés financières liées à des travaux de rénovation indispensables. L’établissement ferait d’ailleurs face à un « trou d’1 M€ pour financer des travaux impératifs de rénovation sur le bâtiment ».
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementFaute de moyens suffisants, le magasin risque de fermer ses portes dès le 29 mars prochain. Emmaüs est une institution en France qui fait face à de nombreuses difficiles. Depuis sa création en 1949 par l’Abbé Pierre, l’association a décidé de se donner pour mission de lutter contre la précarité et l’exclusion.
Ses communautés, autrefois inspirées par un engagement religieux, se sont progressivement transformées en structures solidaires, ouvertes à tous. Si la fermeture du magasin de Dijon-Chenôve va avoir lieu, sachez qu’elle représenterait tout de même une perte importante pour les habitants.
Mais aussi pour celles et ceux qui comptent sur Emmaüs pour s’habiller ou encore pour s’équiper à un coût réduit. Une chose est sûre, c’est une très mauvaise nouvelle.