Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les escroqueries ne cessent de gagner en ingéniosité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles inquiètent les consommateurs. Ces derniers ont fait face à une arnaque redoutable aux cartes bancaires aux supermarchés.
Une escroquerie qui sévit aux supermarchés
La gendarmerie a lancé l’alerte en France a mis en garde les consommateurs contre une escroquerie bien rodée qui permet aux voleurs de vider leur compte bancaire en quelques minutes. Dans plusieurs supermarchés, des individus agissent en équipe pour cibler des clients isolés, souvent âgés, à côté des caisses.
Sachez que la technique se montre très simple, mais terriblement efficace. En effet, tandis qu’un premier membre du groupe surveille discrètement la victime, un complice se place juste derrière elle. Il mémorise alors son code confidentiel.
Il fait alors semblant de passer un appel téléphonique et dicte ensuite les chiffres à un autre complice. L’objectif est clair. Une fois que la personne a terminé ses courses, les malfaiteurs la suivent jusqu’au parking ou au sas d’entrée.
À lireLa gendarmerie alerte sur cette arnaque dangereuse qui sévit dans les supermarchésIls tentent alors de lui prendre son portefeuille et surtout sa carte bancaire. Dès que la carte est en leur possession, ils se rendent rapidement au distributeur le plus proche. Ils décident alors de retirer le maximum d’argent possible.
Et ce, avant que la victime ne s’aperçoive du vol au supermarché. En quelques minutes, le compte de la victime se vide. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière se retrouve sans rien. Face à cette hausse inquiétante des vols, la gendarmerie appelle à la prudence.
Des conseils pour se protéger
Si cette arnaque a vu le Rhône pour l’instant, elle pourrait très bien voir le jour dans la France entière. C’est pour cette raison que les gendarmes ont décidé de donner plusieurs conseils pour éviter de tomber dans le piège.
Les consommateurs doivent toujours cacher leur code PIN en le tapant, même lorsque personne ne semble être à proximité. Ils doivent aussi se montrer attentifs à leur environnement aux caisses des supermarchés. Et ce, surtout si une personne paraît anormalement proche.
À lireLes 2 supermarchés qui vendent le plus de fruits et légumes contaminés par les pesticides, vous allez être surprisLes consommateurs ne doivent jamais laisser leur sac sans surveillance. Il faut le garder fermé et contre eux, idéalement entre son corps et le chariot. Ils doivent aussi faire opposition immédiatement en cas de vol de carte bancaire pour éviter des retraits frauduleux.
De plus, les consommateurs doivent déposer plainte au plus vite. En effet, cela permet aux enquêteurs de suivre la trace des escrocs et d’essayer de les interpeller. Les gendarmes du Rhône insistent sur l’importance de signaler ces vols.
En effet, de nombreux groupes organisés agissent en toute discrétion et se déplacent de région en région. Cela rend donc leur identification complexe. Plus les victimes portent plainte rapidement, plus les forces de l’ordre pourront agir efficacement pour démanteler ces réseaux