Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lidl est une enseigne qui ne cesse de faire l’unanimité auprès des consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers doivent faire très attention à une arnaque redoutable qui ne cesse de faire des ravages en France.
Cette arnaque Lidl peut vous coûter cher
Une nouvelle escroquerie circule actuellement et pourrait bien piéger des milliers de consommateurs. En effet, malgré les filtres anti-spam déployés sur les boîtes mail, un faux courrier électronique se fait passer pour Lidl.
Sachez que ce dernier parvient à contourner ces barrières de sécurité. Nos confrères de Numerama ont d’ailleurs enquêté sur cette nouvelle arnaque. Ils ont alors indiqué à ce sujet : « Il s’agit d’un faux email, supposément envoyé par Lidl ».
En se présentant sous l’identité de la célèbre enseigne de distribution, ces fraudeurs tentent tout simplement d’attirer leurs victimes. En revanche, sachez que la promesse est bien trop belle pour être vraie.
À lireNi Carrefour ni IKEA : cette table chez Lidl est parfaite pour votre terrasse, elle fait déjà un cartonSachez que l’arnaque se manifeste par un message dont l’objet est accrocheur : « Vous êtes notre gagnant… ». Son contenu annonce au destinataire qu’il a été « sélectionné dans le but d’obtenir une offre exclusive ».
En revanche, cela peut rapidement convaincre les plus confiants. Pour profiter de cette prétendue opportunité, l’email invite la victime à remplir un questionnaire. Ce dernier se trouve directement sur un site aux couleurs de Lidl.
Il est d’ailleurs accessible via un lien intégré au message. Cependant, un examen minutieux révèle que l’adresse d’expédition n’a aucun lien avec l’enseigne. Et ce, tout comme le nom de domaine du site frauduleux.
Des astuces pour repérer l’escroquerie
En apparence bien conçu, ce faux site Lidl cache pourtant des erreurs grossières qui doivent éveiller les soupçons. Capital a d’ailleurs précisé : « Outre, les coquilles présentes sur certains mots du message, les offres proposées, tant sur la version mobile que sur la version sur ordinateur, d’un iPhone 12 ou d’un Samsung Galaxy S20 sont bien trop alléchantes pour être vraies ».
Le questionnaire affiché sur le site frauduleux Lidl ne sert qu’à attirer l’internaute dans une arnaque très dangereuse. Une fois rempli, il génère une liste de lots supposément remportés. Cela incite donc la victime à cliquer pour réclamer son gain.
Cependant, chaque clic redirige vers de nouvelles pages qui réclament des informations personnelles sensibles. C’est le cas du nom, du prénom, de l’adresse postale, du numéro de téléphone, mais aussi des coordonnées bancaires.
À lireLidl : l’enseigne risque de fermer ce jeudi et pour plusieurs jours, les raisonsEn fournissant ces informations, la victime donne sans le savoir un accès direct à son identité. Une chose est sûre, cela ouvre directement la porte à une potentielle fraude bancaire. Ce type d’arnaque est connu sous le nom d’hameçonnage.
Sachez qu’il s’agit d’un procédé bien connu des cybercriminels pour voler des données personnelles et financières. Ce n’est clairement pas la première fois que Lidl se fait utiliser comme prétexte pour tromper les consommateurs. Il faut donc redoubler de vigilance.
Source : Capital