Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir le permis de conduire est indispensable pour de nombreuses personnes. Et pour cause, ces dernières peuvent se déplacer partout où elles veulent. Ainsi, elles peuvent avoir leur propre autonomie, mais aussi leur liberté.
Un cas bien précis à connaître
Tous les automobilistes savent qu’ils doivent respecter de nombreuses règles une fois qu’ils obtiennent le permis de conduire. En revanche, certains ignorent qu’il y a un cas où ils peuvent rouler sans ce document indispensable.
Depuis 2024, sachez qu’il est tout à fait possible de prendre le volant sans avoir son permis de conduire physique sur soi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une avancée numérique qui permet d’ailleurs aux conducteurs français d’utiliser une version dématérialisée.
Une chose est sûre, c’est une innovation qui facilite les contrôles routiers. Cela permet aussi de réduire les risques de perte ou de vol du document officiel. Le ministère de l’Intérieur précise que cette nouveauté a pour but de simplifier les démarches administratives.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberCela permet également de moderniser l’accès aux services liés à la conduite. À terme, le permis de conduire numérique pourrait même s’utiliser pour d’autres services, notamment la location de véhicules. Aucune date officielle n’a toutefois été communiquée pour ces nouvelles fonctionnalités.
L’État français a choisi de s’appuyer sur l’application France Identité. Cette dernière reste disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle permet aux conducteurs d’accéder à leur permis de conduire de manière dématérialisée.
Cette application permet déjà de générer des justificatifs d’identité à usage unique et de s’authentifier via FranceConnect pour utiliser les services publics en ligne. La démarche pour obtenir son permis numérique se montre très simple.
La question sur l’ancien permis de conduire
En effet, il faut d’abord télécharger l’application France Identité et intégrer sa carte d’identité numérique. Ensuite, il est nécessaire de se rendre sur le site “Mes points permis”, de télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée.
Puis de scanner le QR code de cette attestation via l’application. Seuls les titulaires d’une carte d’identité au format carte bancaire (délivrée depuis 2021) peuvent actuellement accéder à ce service.
Pour bénéficier de cette version numérique du permis de conduire, il faut à tout prix posséder un smartphone compatible. Sur Android, seuls les appareils qui ont la version 11 minimum du système d’exploitation peuvent accueillir l’application France Identité.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireSur iPhone, le téléphone doit s’équiper d’iOS 16 ou d’une version ultérieure. Il y a une autre chose indispensable. En effet, le smartphone doit se doter de la technologie NFC. C’est cette dernière qui permet le paiement sans contact et la lecture des documents biométriques.
En revanche, certaines personnes s’interrogent sur l’ancien permis de conduire. Sachez que ce dernier peut aussi s’utiliser avec France Identité pour obtenir une attestation numérique.
Mais sachez tout de même que ces anciens permis ne montreront plus valables après le 19 janvier 2033. À cette date, tous les conducteurs devront avoir adopté le nouveau format carte bancaire. Et ce, qu’il soit en version physique ou dématérialisée.