Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce au Code de la route, tous les automobilistes devraient pouvoir circuler ensemble sans encombre. Pourtant, malgré les règles imposées, certains prennent la décision de les enfreindre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sanctions pleuvent rapidement.
Une sanction pour les automobilistes qui ne respectent pas cette règle
Sur la route, le respect des règles ne se limite pas simplement à des comportements visibles comme l’usage de la ceinture de sécurité. En effet, sachez que les automobilistes doivent aussi veiller à des détails parfois négligés.
En revanche, ces derniers se montrent vraiment essentiels pour assurer la sécurité routière. L’une de ces règles concerne le maintien en bon état de votre véhicule. Notamment en ce qui concerne le pare-brise et son système d’essuie-glaces.
Le Code de la route indique d’ailleurs qu’un automobiliste doit toujours rester maître de son véhicule. Il doit alors avoir une visibilité optimale en toutes circonstances. Cela concerne aussi la propreté du pare-brise.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEn effet, ce dernier, avec la poussière, la pollution et les intempéries, est souvent un terrain propice à l’accumulation de salissures. Dans ce cas précis, les essuie-glaces ont pour fonction de maintenir une bonne visibilité en nettoyant la vitre avec du liquide.
L’article R316-4 du Code de la route précise bien cette règle pour les automobilistes. Il impose que tout véhicule à moteur s’équipe d’au moins un essuie-glace fonctionnel pour maintenir une visibilité adéquate. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 68 euros.
Les astuces pour éviter la sanction
Cette amende peut tout de même passer à 45 euros en cas de paiement rapide. Cette sanction concerne d’ailleurs plusieurs situations. Elle s’applique en cas d’un pare-brise vraiment très sale, d’essuie-glaces défectueux, ou encore l’absence de liquide lave-glace.
Si certains automobilistes décident de négliger la propreté de leur pare-brise ou de ne pas vérifier si les essuie-glaces fonctionnent correctement, ils risquent gros. Non seulement cette négligence peut entraîner une amende, mais elle compromet également la sécurité des autres usagers de la route.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn effet, un pare-brise sale ou des essuie-glaces défectueux peuvent réduire la visibilité. Pourtant, il s’agit d’un facteur de risque en cas de pluie, de brouillard ou de nuit. Ainsi, pour éviter toute infraction et garantir un trajet sécurisé, il faut bien vérifier l’état de son véhicule.
Avant chaque trajet, et surtout lors de longs trajets, vous devez contrôler les équipements de son véhicule. Comme dit précédemment, c’est surtout le cas pour les essuie-glaces et le niveau de liquide lave-glace.
Il faut dire qu’un simple contrôle de routine pourrait vous éviter des désagréments comme une amende ou des risques d’accident. Il ne s’agit pas uniquement de respecter la loi. En effet, cela permet aussi de protéger votre propre sécurité ainsi que celle des autres automobilistes.