Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous l’ignorez peut-être mais le code de la route s’applique même lorsque vous êtes dans la file d’attente au drive d’un fast-food ou d’un supermarché. En effet, même sur un terrain privé, comme celui d’un fast-food, les conducteurs doivent respecter les règles de sécurité routière.
Cela inclut des aspects tels que la vitesse, le respect des distances de sécurité et la priorité. Il est donc important que les conducteurs restent vigilants et conduisent prudemment, même dans une file d’attente au drive. D’ailleurs, ce comportement pourrait leur coûter 135 euros d’amende.
Les conducteurs doivent rester vigilants dans la file d’attente d’un drive
Même au drive d’un fast-food, les comportements distraits suscitent l’attention des forces de l’ordre.
Que ce soit à faible vitesse ou à l’arrêt, un instant d’inattention peut avoir des conséquences financières importantes pour les conducteurs.
Imaginez un accrochage avec le véhicule qui vous précède. Ou, pire encore, un accident impliquant un piéton. Les forces de l’ordre le soulignent fréquemment : aucune forme de distraction n’est sans impact, même lorsque les conducteurs sont dans une file d’attente. Et cela inclut certains comportements que beaucoup de conducteurs jugent inoffensifs.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureEn ce qui concerne les forces de l’ordre, qu’il s’agisse d’opérations ciblées ou de contrôles surprises, une infraction qu’elles constatent au drive peut avoir des répercussions plus tard. De plus, les caméras de surveillance de certains établissements peuvent aussi servir de preuves pour des comportements interdits.
Attention à cette infraction qui peut vous couter très cher !
A titre d’exemple, l’utilisation du téléphone portable en voiture est l’une des principales causes d’accidents de la route. La distraction des conducteurs au volant, souvent causée par l’utilisation d’appareils mobiles, peut entraîner de graves conséquences. Et ce, tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route.
En effet, même si vous êtes à l’arrêt, manipuler votre téléphone peut vous distraire et nuire à votre attention sur la route et sur les autres véhicules ou piétons autour de vous.
Cela peut aussi entraîner des comportements à risque, comme un accident. Les conducteurs ne doivent donc pas utiliser leur téléphone pendant qu’ils sont dans la file d’attente au drive, et privilégier la sécurité avant tout.
Si les forces de l’ordre prennent un conducteur en flagrant délit d’utilisation de son smartphone dans la file d’attente du drive, il risque gros !
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteEn effet, les forces de l’ordre peuvent dresser une amende de 135 euros aux conducteurs. Mais aussi un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Vous l’aurez compris, même à l’arrêt, utiliser son téléphone au volant peut coûter cher aux conducteurs. Un conducteur en stationnement peut être verbalisé et sanctionné s’il se fait prendre le téléphone à la main. Et ce, peu importe son état de circulation. La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement.