Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les longs trajets sur autoroute vont bientôt devenir beaucoup plus pratiques pour les véhicules électriques. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui vont faire face à l’arrivée d’une innovation inédite sur une autoroute.
Une belle innovation pour les automobilistes
Sur l’autoroute A10, au sud de Paris un grand changement va avoir lieu. En effet, grâce à un système révolutionnaire, certains véhicules pourront se recharger en roulant. Ils n’auront même pas besoin de s’arrêter sur une borne classique.
L’entreprise Vinci, en partenariat avec la start-up Electreon, est d’ailleurs à l’origine de cette avancée pour les automobilistes. Sachez que l’objectif premier est d’adapter ce dispositif aux camions électriques. Le but ? Encourager leur adoption par les transporteurs.
À terme, cette technologie pourrait d’ailleurs s’étendre aux voitures particulières. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va transformer radicalement la manière dont les véhicules électriques vont se recharger sur le réseau autoroutier français.
Sachez que depuis plusieurs semaines, des travaux sont en cours pour installer ce système innovant, selon Auto-moto. Au niveau du péage de Saint-Arnoult, la voie de droite a fermé. Cela rend donc la circulation légèrement plus compliquée sur ce tronçon pour les automobilistes.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeHeureusement, ces perturbations temporaires annoncent un progrès majeur. Sachez qu’un total de 900 câbles est en train de s’intégrer à la chaussée sur une section de deux kilomètres. Ce dispositif fonctionne avec un capteur placé sous les véhicules compatibles.
Cela signifie que, lorsqu’un camion équipé circule sur cette voie spéciale, l’énergie se transmet sans fil à sa batterie. Dans une interview accordée à BFMTV, Guillaume Demond, responsable technique chez Electreon, a fait des confidences sur cette technologie.
« C’est le même principe que la recharge d’un téléphone »
Il a indiqué à BFMTV : « C’est le même principe que la recharge d’un téléphone avec un chargeur sans fil. Lorsque le véhicule est compatible, la bobine va alors envoyer une impulsion électrique« .
Sachez que ce projet pilote représente un investissement de 26 millions d’euros. Sa mise en service reste prévue pour avril prochain pour les automobilistes. Si le test s’avère concluant, cette innovation pourrait d’ailleurs voir le jour sur d’autres portions du réseau autoroutier français.
L’un des avantages majeurs de ce système est qu’il permet aux camions de prolonger leur autonomie sans avoir à s’arrêter pour recharger leurs batteries. Ce gain de temps représente vraiment un atout considérable pour le secteur du transport routier, où chaque minute compte.
Les véhicules qui s’équipent d’un capteur spécifique pourront aussi profiter d’une recharge progressive. Et ce, tout en maintenant leur vitesse de croisière. Cela évite les arrêts fréquents sur des aires de service. Mais ce n’est pas tout.
Cela permet aussi de réduire la dépendance des automobilistes aux bornes électriques traditionnelles. Il faut dire que ces dernières restent parfois saturées aux heures de pointe. Cette technologie pourrait également avoir un impact positif sur l’environnement.
Et pour cause, il va rendre les camions électriques plus viables sur longue distance. Cela pourrait tout simplement accélérer la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsÀ plus long terme, l’objectif serait d’étendre ce dispositif aux voitures électriques. Si ce système venait à être généralisé, les longs trajets deviendraient plus pratiques pour tous les automobilistes. Ces derniers ne feront plus face aux contraintes d’arrêts donc.
Source : BFMTV