Les automobilistes risquent une amende colossale s’ils n’ont pas ce dispositif essentiel

Les automobilistes risquent une amende colossale s’ils n’ont pas ce dispositif essentiel au sein de leur véhicule.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes ont de nombreuses règles à respecter sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils doivent aussi faire très attention à se conformer à plusieurs obligations à propos de leur véhicule.

Un dispositif à ne pas supprimer

Les conducteurs de véhicules diesel doivent à tout prix faire preuve de vigilance au quotidien. Il y a d’ailleurs un dispositif qui ne cesse de faire parler. Il s’agit de l’AdBlue. C’est un indispensable pour limiter la pollution.

Sachez d’ailleurs que ce dispositif se montre indispensable pour certains véhicules. Ainsi, sa suppression peut coûter très cher. Pourtant, de nombreux automobilistes décident tout de même de désactiver ce fameux système.

Ils décident alors d’ignorer les conséquences. Pour rappel, l’AdBlue représente un liquide utilisé dans les véhicules diesel dotés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Son rôle se montre essentiel.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En effet, il transforme les oxydes d’azote (NOx) en vapeur d’eau et en azote, des substances inoffensives. Grâce à ce procédé chimique, les émissions polluantes peuvent considérablement se réduire. Cela permet donc aux voitures de respecter les normes environnementales en vigueur.

Sachez tout de même que des pannes fréquentes ou des coûts jugés trop élevés poussent certains automobilistes à supprimer ce dispositif. Cette décision se montre non seulement néfaste pour l’environnement, mais elle expose aussi les conducteurs à de lourdes sanctions.

Le Code de la route ne laisse aucune place à l’ambiguïté. En effet, l’article L318-3 révèle clairement que toute modification qui vise à supprimer ou altérer un système antipollution reste interdite. Et l’amende se montre colossale.

Une lourde sanction pour les automobilistes

En effet, les automobilistes qui décident de supprimer ce système sur leur véhicule risquent une amende qui peut atteindre 7 500 euros. De plus, ce montant peut encore grimper si l’on ajoute les frais nécessaires pour remettre le véhicule aux normes.

La suppression de l’AdBlue peut aussi entraîner une interdiction de circuler et une immobilisation du véhicule lors d’un contrôle routier. Pour éviter ces lourdes sanctions, il vaut mieux que les automobilistes respectent bien les lois.

De plus, les émissions de NOx représentent un véritable fléau pour l’écosystème. Elles restent responsables de l’acidification des sols. Cela peut provoquer la chute prématurée des feuilles et aiguilles des arbres.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les milieux aquatiques ne sont pas épargnés non plus. En effet, ils subissent de plein fouet une pollution qui nuit à la biodiversité. La suppression de l’AdBlue annule donc totalement les efforts de réduction des émissions polluantes.

Certains automobilistes pensent, à tort, que supprimer l’AdBlue permettrait de réduire la consommation de carburant et d’augmenter la puissance du moteur. D’autres évoquent des dysfonctionnements fréquents du système ou le coût de l’entretien.

En réalité, la suppression de ce dispositif peut coûter cher à long terme. Un moteur sans AdBlue risque davantage de pannes, sans compter la contrainte de devoir remettre le véhicule aux normes en cas de contrôle.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...