Ce document essentiel pour percevoir jusqu’à 10% de plus sur votre pension de retraite Agirc-Arrco

Si vous souhaitez percevoir jusqu'à 10 % de plus sur votre pension de retraite Agirc-Arrco, vous devez avoir ce document essentiel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux retraités l’ignorent totalement, mais ils peuvent bénéficier d’une majoration qui peut aller jusqu’à 10 % sur leur pension complémentaire Agirc-Arrco. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une hausse qu’il ne faut pas laisser passer.

Une majoration pour augmenter sa complémentaire retraite

Les personnes qui ont eu ou élevé au moins trois enfants peuvent voir leur pension complémentaire augmenter de manière définitive. Sachez d’ailleurs que cette fameuse majoration très appréciée de beaucoup s’applique aussi bien aux enfants biologiques qu’aux enfants adoptés, recueillis ou élevés pendant neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire.

La règle claire se montre très claire sur le sujet. Elle indique que cette hausse pour les enfants nés ou élevés se montre définitive. En effet, elle permet d’obtenir 10% de droits en plus sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco pour les points acquis depuis 2019.

En revanche, sachez tout de même que tous les enfants ne donnent pas automatiquement droit à cette majoration. Et pour cause, il faut pouvoir justifier leur éducation ou leur prise en charge. Pour bénéficier de cette hausse de sa retraite, il y a plusieurs conditions.

Il faut avoir éduqué ou pris en charge l’éducation de ses enfants biologiques, adoptés ou recueillis. Ou des enfants du conjoint, sous certaines conditions En cas de doute, il faut réunir les preuves attestant de la prise en charge de l’enfant.

À lireLe meilleur pays où s’expatrier si vous êtes retraité : une vie de luxe pour 600 €

Un expert a confié à l’Agirc-Arrco : « Réunissez les preuves concernant les enfants (à l’exception de ceux figurant sur votre livret de famille) que vous avez élevés pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans ».

Avant d’ajouter aussi : « Documents fiscaux, certificats de scolarité, attestations de la CAF… Elles vous seront demandées ». La retraite complémentaire Agirc-Arrco prévoit également une majoration pour enfant à charge.

Une majoration pour enfant à charge

Elle concerne directement les enfants de moins de 18 ans. Mais aussi ceux de moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou demandeurs d’emploi non indemnisés. Ainsi que ceux qui souffrent d’une invalidité reconnue avant l’âge de 21 ans.

Cette majoration se montre tout de même temporaire. Elle s’élève alors à 5% des droits à retraite complémentaire pour chaque enfant à charge. « Si vous avez droit aux deux majorations, c’est la plus favorable qui est versée. Elles ne sont donc pas cumulables », souligne l’Agirc-Arrco.

Une chose est sûre, cette majoration peut représenter un gain financier très important. De plus, le montant de cette augmentation dépend aussi du nombre de points de retraite que vous avez pu acquérir au fur et à mesure des années.

En revanche, elle reste tout de même plafonnée. À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, le montant maximal restera de 2 367,48 euros. Pour bénéficier cette majoration, vous devez faire la demande au moment du départ en retraite.

À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscal

L’Agirc-Arrco calcule d’ailleurs automatiquement le montant de l’augmentation en fonction des documents fournis. Pour éviter tout retard dans le traitement du dossier, n’hésitez pas à préparer à l’avance toutes les pièces justificatives demandées.

Sachez également qu’un livret de famille peut suffire pour les enfants biologiques. En revanche, pour les autres cas, des documents fiscaux, attestations scolaires ou certificats de la CAF restent exigés.

Source : Agirc-Arrco.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...