Changement d’heure 2025 : devez-vous avancer ou reculer vos montres ? Tout savoir sur l’heure d’été

Dans quelques mois, un nouveau changement d'heure va avoir lieu. Et comme toujours, certains se demandent s'il faut reculer ou avancer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les ans, les Français font face à un changement d’heure. Et si de nombreuses rumeurs affirment depuis des années que ce dernier doit prendre fin un jour, ce n’est toujours pas le cas pour cette année 2025. Le passage à l’heure d’été va bel et bien se faire.

Le changement d’heure en mars prochain

Dans quelques mois seulement, le changement d’heure va se faire. Mais comme tous les ans, il y a une question que tout le monde se pose : faut-il reculer ou avancer d’une heure ? Rassurez-vous, nous vous apportons toutes les réponses à ce sujet.

Dans un premier temps, sachez que le changement d’heure va s’effectuer le dimanche 30 mars prochain. C’est à ce moment bien précis que la France va se mettre en mode été. Ainsi, à 2 heures du matin, il faudra avancer les horloges d’une heure.

Cela signifie tout simplement que l’heure passera directement à 3 heures à ce moment de la nuit. En conséquence, la journée comptera 23 heures au lieu des 24 habituelles. Vous l’aurez compris, vous allez donc dormir une heure en moins.

À lireChangement d’heure 2025: l’astuce infaillible pour savoir si vous devez avancer ou reculer vos montres

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un changement souvent perçu comme difficile. Nos confrères de Linternaute ont d’ailleurs rappelé : « Des études ont montré que l’heure d’hiver est plus proche de l’horloge biologique interne de la majorité des gens ».

Avant d’ajouter aussi : « Ce qui peut contribuer à une meilleure qualité de sommeil et à un repos plus réparateur ». Pour rappel, le changement d’heure a vu le jour en France, en 1975. C’est une décision prise suite au choc pétrolier.

L’objectif principal de ce changement d’heure a eu lieu pour mieux synchroniser les activités humaines avec l’éclairage naturel. Le but était d’ailleurs tout simplement de réduire la consommation d’énergie. Pour y parvenir, les autorités ont donc instauré une heure d’été à GMT+2 dès le mois de mars.

Des conséquences sur la santé

La fin du mois de mars coïncide aussi avec l’équinoxe de printemps. Cette période marque ainsi le retour des jours plus longs. De la même manière, sachez que le passage à l’heure d’hiver intervient à la fin du mois d’octobre. C’est à l’approche de l’équinoxe d’automne.

Sachez d’ailleurs que c’est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a supervisé cette transition. En 2010, l’organisme estimait que cette mesure permettait d’économiser 440 GWh par an en France.

Ce qui équivaut à la consommation annuelle d’une ville de 100 000 habitants. Depuis 1998, le changement d’heure a fait l’objet d’une harmonisation à l’échelle européenne. Ce qui signifie que tous les États membres de l’UE effectuent cette transition en même temps.

À lireChangement d’heure : date officielle de l’heure d’été, devez-vous avancer ou reculer vos montres ?

Aujourd’hui, plus de 70 pays dans le monde appliquent encore ce système. En revanche, son efficacité reste tout de même régulièrement remise en question. En effet, certaines études montrent que les changements d’heure successifs perturbent le rythme biologique.

Cela augmentent la fatigue, et peut avoir des conséquences sur la concentration et la santé cardiovasculaire. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes espèrent que ces changements d’heures finiront par prendre fin.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...