Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’utilisation du téléphone au volant reste strictement encadrée par la loi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle peut entraîner des sanctions sévères. Sachez tout de même que dans certaines situations, les automobilistes peuvent l’utiliser sans risquer de contravention.
L’utilisation du téléphone au volant
La réglementation sur l’utilisation du téléphone au volant se montre très clair. Les automobilistes qui tiennent leur téléphone en main en conduisant risquent une amende de 135 euros ainsi que d’un retrait de trois points sur le permis.
En cas d’infraction qui s’accumule, comme un non-respect du stop ou un excès de vitesse, le permis peut même se faire suspendre par les forces de l’ordre. La Sécurité routière rappelle d’ailleurs un principe simple : « Quand vous regardez votre téléphone, est-ce que vous regardez la route ? ».
Le danger reste bien réel pour les automobilistes. Comme le rappellent nos confrères de Actu.fr, lire un simple SMS multiplie par 23 le risque d’accident. Sachez d’ailleurs qu’une étude réalisée en 2022 révélait que 80 % des conducteurs français reconnaissaient utiliser leur téléphone au volant.
Selon un moniteur d’auto-école, être en circulation ne signifie pas forcément rouler. Même à l’arrêt sur une route ou un axe, comme un feu rouge ou un péage, l’utilisation du téléphone reste interdite. Il existe tout de même des situations où vous pouvez utiliser votre téléphone sans risque d’amende.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePour cela, il faut que le véhicule ne soit plus en circulation. Dans une interview accordée à Actu.fr, un gendarme a expliqué qu’une tolérance s’appliquait dans certains cas. Il a précisé : « Tant que le véhicule n’est pas en mouvement, en règle générale, on laisse couler ».
Ainsi, régler son GPS à l’arrêt ou répondre à un message lorsque vous êtes garés, reste autorisé. En revanche, s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour utiliser son téléphone reste strictement interdit, sauf en cas de nécessité absolue.
Un automobiliste fait bouger les choses
Récemment, un automobiliste a fait l’objet d’une verbalisation après avoir payé son péage avec son téléphone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un cas qui a fait polémique. Et pour cause, même si le véhicule était immobile devant la barrière, il était toujours considéré comme en circulation.
Le Président Emmanuel Macron lui-même a réagi en affirmant qu’on devait « pouvoir payer au péage avec son téléphone ». Il a d’ailleurs fait remonter le dossier au ministre de l’Intérieur afin de trouver une solution sur le sujet.
C’est donc un débat qui pourrait aboutir à un assouplissement de la règle dans les prochaines années. Le gendarme a précisé à Actu.fr : « C’est du bon sens, on est à l’arrêt quand on paye, et le côté en circulation est mis à mal par la barrière devant soi ».
Il admet néanmoins que l’usager a utilisé son téléphone avant l’arrêt complet du véhicule. Ce qui justifierait la sanction envers les automobilistes. Certains comportements restent tout de même tolérés par les forces de l’ordre.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsC’est le cas par exemple des conducteurs qui règlent leur GPS au feu rouge ou de ceux qui vérifient un message dans les embouteillages. Cependant, la loi s’applique avec fermeté sur certains comportements jugés dangereux.
Le gendarme a révélé à Actu.fr : « Les gens qui mangent au volant, je les arrête. Il y a des aires de repos pour ça ».
Source : Actu.fr