Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que le secteur de la mode traverse une sale période ! En effet, ces dernières années, les crises successives ont fragilisé de nombreuses marques de vêtements. D’ailleurs, une marque de mode célèbre pour sa mode inventive a récemment annoncé qu’elle met fin officiellement à ses activités après quatorze années « extraordinaires ». Découvrez les détails.
Clap de fin pour cette célèbre marque de mode !
C’est la triste conclusion d’une belle époque ! Cette marque de mode a, en effet, annoncé, ce jeudi 9 janvier, qu’elle fermera définitivement ses portes.
Après le départ de Glenn Martens, le directeur de la création très apprécié, en septembre dernier, la marque de mode était à la recherche d’un acheteur potentiel. Cependant, la date limite pour le dépôt de rachat étant dépassée, Y/Project est désormais officiellement en liquidation judiciaire.
Oui il s’agit bien de la célèbre marque de mode parisienne Y/Project !
« C’est avec une immense gratitude et une profonde tristesse que l’équipe de Y/. Project vous informe que nous mettrons fin à notre aventure après 14 années extraordinaires. Nous n’aurions jamais pu connaître un tel succès sans le soutien inébranlable de nos partenaires, collaborateurs et fans. Et nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité au fil des ans », a, en effet, déclaré la marque de mode dans une publication sur Instagram.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesDe plus, la marque de mode a annoncé qu’elle fera don de certaines de ses pièces d’archives à divers musées de la mode à travers le monde. Et notamment le Metropolitan Museum of Art à New York. Le musée de la mode MoMu à Anvers. Le Palais Galliera et le musée des Arts Décoratifs à Paris.
Les raisons de cette fermeture définitive ?
Gilles Elalouf et Yohan Serfaty ont lancé Y/Project en 2010. Peu après son lancement, Glenn Martens les a rejoints. Et ce, devenant l’assistant de Yohan Serfaty, qu’il a remplacé en 2013 suite au décès de ce dernier.
Glenn Martens a joué un rôle clé dans le succès de la marque de mode. Et ce, élevant alors le streetwear au niveau de la haute couture grâce à son expérience.
Ses créations ont fini par séduire de nombreuses célébrités, comme Rihanna et Kylie Jenner. Mais aussi la jeune génération qui s’arrache ses vêtements et accessoires « instagrammables ».
En conséquence, la popularité de la marque de mode a connu une forte hausse. Au cours des dernières années, le chiffre d’affaires de Y/Project a grimpé. Il a, en effet, grimpé de 4,25 millions d’euros en 2021 à 10,9 millions, d’après les données que cabinet d’administrateurs judiciaires 2M. &associés a fournies.
À lireGros coup dur pour cette célèbre marque de mode française: elle est placée en liquidation judiciaireToutefois, les diverses crises affectant l’industrie textile et la diminution du pouvoir d’achat ont eu un impact sur la célèbre marque de mode. Par conséquent, en février 2024, elle a dû annuler son traditionnel défilé lors de la Fashion Week de Paris, quelques jours seulement avant.