Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Environ 14 millions de Français peuvent bénéficier d’une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco en plus de leur retraite de base. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre indispensable pour survenir à leur besoin.
Un document important pour les retraités
Si la retraite Agirc-Arrco a vu le jour pour aider les personnes avec de faibles revenus, cela n’empêche pas ces dernières de respecter certaines obligations fiscales. En effet, il y a un document indispensable à obtenir pour éviter les erreurs pour l’année 2025.
Les personnes qui bénéficient de l’Agirc-Arrco disposent d’une attestation fiscale qui récapitule les montants bruts et imposables de cette pension complémentaire reçue entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre de l’année précédente.
Sachez d’ailleurs que ce document permet aux retraités de vérifier les données pré-remplies sur leur déclaration de revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut bien vérifier ces informations.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantEn effet, ces dernières doivent à tout prix concorder avec la réalité. Sur son site, l’Agirc-Arrco précise d’ailleurs : « Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables, conformément à ce qui a été versé sur votre compte bancaire durant l’année ».
Ainsi, toutes les personnes qui perçoivent cette retraite complémentaire doivent à tout prix vérifier la véracité des montants. Cela permettra d’ailleurs d’éviter toute anomalie qui pourrait entraîner des erreurs dans le calcul de leurs impôts.
Et pour cause, une erreur non modifiée peut entraîner un redressement fiscal ou de longues démarches administratives. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux effectuer les vérifications le plus tôt possible. Mais ce n’est pas tout.
Un service pour aider les seniors
En plus de prévenir les erreurs, ce document représente un outil vraiment très utile dans le but d’anticiper l’impact fiscal de vos revenus de retraite. En France, les pensions, qu’elles soient de base ou complémentaires, restent imposables.
Ainsi, sachez que cette fameuse transparence permet aux retraités de mieux comprendre leur situation fiscale. De plus, pour simplifier les démarches, la retraite Agirc-Arrco a décidé de mettre à disposition l’attestation fiscale directement en ligne via leur espace personnel.
Les retraités peuvent donc directement la consulter, la télécharger ou l’imprimer selon vos besoins. Pour les personnes qui utilisent un smartphone, l’application mobile Mon Compte Retraite vous offre un accès rapide et pratique à ce document.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesPour les personnes qui ont du mal avec les outils numériques, un service téléphonique a vu le jour. En effet, vous pouvez contacter un conseiller au 0970 660 660. Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 et offre une assistance guidée pour les retraités dans le besoin.
De plus, l’Agirc-Arrco permet aussi de consulter les attestations fiscales liées à d’autres régimes de retraite. Cette centralisation permet donc d’avoir une vue d’ensemble sur les revenus imposable. De plus, cela permet d’éviter les oublis ou les erreurs de déclaration.