Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mardi 28 janvier, un nouveau rappel produit a vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de le prendre au sérieux. Et pour cause, de nombreux fromages très populaires font l’objet d’une alerte sur le site Rappel Conso.
Un rappel produit sur plusieurs fromages
Un rappel produit d’une grande ampleur a vu le jour en France concernant plusieurs fromages. Les autorités ont rappelé qu’il faut fallait faire preuve d’une très grande vigilance si vous avez acheté des produits de la marque Les P’tits Fromagers.
Ces produits ont vu le jour en région Île-de-France par La Tournée, souligne Rappel Conso. Sachez que ce rappel produit concerne de nombreux fromages comme du gouda, du brie à la truffe, de la raclette, mais aussi des mélanges pour fondue.
Si cette alerte sanitaire a vu le jour, c’est à cause d’une non-conformité relevée lors de la production et de l’emballage, ainsi qu’à des anomalies d’étiquetage. Comme dit précédemment, plusieurs produits restent concernés par cette alerte.
À lireCes desserts adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent en France, les enseignes concernéesC’est le cas du vieux Gouda 180 g avec une date limite de consommation (DLC) comprise entre le 16 et le 18 janvier 2025. Ainsi que du brie à la truffe sous film avec une DLC entre le 7 et le 26 janvier 2025. Mais aussi du gouda à la truffe avec une DLC entre le 16 et le 29 janvier 2025.
Le rappel produit concerne aussi la meule de Savoie Dent du Chat avec une DLC entre le 16 janvier et le 5 février 2025. Ou encore la raclette parts avec une DLC entre le 16 janvier et le 9 février 2025. Et le mélange pour fondue 400 g en bocal avec une DLC entre le 16 janvier et le 9 février 2025.
Ces produits ont vu le jour entre le 26 décembre 2024 et le 24 janvier 2025, avec des lots identifiables via les fichiers PDF disponibles auprès des distributeurs, indique Rappel Conso. Les autorités signalent des problèmes de non-conformité liés à la production et à l’emballage, ainsi que des anomalies d’étiquetage.
L’objet de l’alerte dévoilé
Ces irrégularités peuvent d’ailleurs poser des risques pour la santé des consommateurs. Les produits concernés doivent d’ailleurs se conserver au réfrigérateur. En revanche, les failles dans leur étiquetage ou leur emballage pourraient engendrer des confusions ou des problèmes d’utilisation.
Suite à ce rappel produit, les consommateurs ne doivent surtout pas consommer les produits concernés. Les autorités recommandent de rapporter ces articles au point de vente pour obtenir une compensation. Selon Les P’tits Fromagers, cette mesure vise à éviter tout risque, même minime.
Pour toute information complémentaire ou assistance, un numéro dédié a vu le jour. Vous pouvez contacter le 06 88 63 18 60, selon Rappel Conso. Si aucune information précise sur la nature des risques n’a été divulguée, l’anomalie d’étiquetage pourrait impliquer des erreurs sur les allergènes. Ou les conditions de conservation.
À lireCe fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en FranceCela peut d’ailleurs représenter un danger pour les personnes sensibles. Notamment les allergiques ou celles dont le régime alimentaire dépend strictement de ces informations. De plus, sachez que ce rappel produit concerne uniquement les produits vendus en région Île-de-France.
La procédure de rappel prendra également fin le 24 février 2025. Il est donc important de bien vérifier les produits dans vos réfrigérateurs, de consulter les listes des lots concernés. Et de prendre les mesures nécessaires en cas de possession de ces produits.
Source : Rappel Conso