Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis 2013, le célèbre permis de conduire papier rose a laissé place à un format plus moderne. Les nouveaux conducteurs ont une carte plastifiée au format carte bancaire. Ce changement a vu le jour pour que tout le monde ait le même permis en Europe.
Une mention spéciale sur le permis de conduire
Le permis de conduire n’est pas qu’un document qui indique votre nom, votre prénom et la catégorie de véhicule. En effet, la ligne 12 joue un rôle très important. Et pour cause, cette fameuse section regroupe des codes spécifiques.
Ces derniers précisent des restrictions ou des adaptations propres au conducteur. Par exemple, certains automobilistes doivent porter des lunettes, utiliser des prothèses auditives ou conduire des véhicules automatiques en raison de leur condition physique.
Ces restrictions sur le permis de conduire n’ont pas vu le jour pour compliquer la vie des conducteurs. En effet, le but reste tout simplement de garantir la sécurité des automobilistes ainsi que celle des autres usagers de la route. Mais ce n’est pas tout.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberSachez qu’elles facilitent aussi les contrôles routiers dans toute l’Europe. En tout, 118 codes différents sont répertoriés, répartis en quatre sous-catégories. Ils couvrent de nombreuses situations différentes.
Cela peut aller de simples équipements médicaux à des adaptations spécifiques des véhicules. Ces restrictions restent d’ailleurs encadrées par l’arrêté du 20 avril 2012. Ce dernier précise notamment les maladies ou handicaps incompatibles avec la conduite.
Ainsi, une personne qui souffre d’un trouble visuel qui a besoin de porter des lunettes ou de lentilles de contact verra cette obligation apparaître sous forme d’un code sur son permis de conduire. D’autres exemples incluent l’adaptation des commandes pour des conducteurs ayant une déficience physique.
De lourdes sanctions pour les automobilistes
Ces mentions sur le permis de conduire ne sont pas à prendre à la légère. Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre vérifient toujours que le conducteur respecte les restrictions imposées. Si ce n’est pas le cas, les sanctions peuvent se montrer très sévères.
Un conducteur qui oublie de porter ses lunettes, alors que cela reste obligatoire, risque une amende de 135 euros. Il peut aussi perdre trois points sur le permis de conduire. Dans les cas les plus graves, les sanctions peuvent se montrer encore plus sévères.
En effet, les forces de l’ordre ont le droit d’immobiliser le véhicule sur place. De plus, le conducteur peut être convoqué devant un tribunal. Le juge peut alors prononcer une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et une suspension prolongée du permis de conduire.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireUne chose est sûre, le permis de conduire représente bien plus qu’un simple papier qui indique que vous avez réussi un examen. En effet, il représente un outil clé pour adapter la conduite à chaque individu. Il permet aussi de garantir la sécurité sur la route.
Les mentions que le permis de conduire contient se montrent indispensables pour prévenir les accidents et protéger tous les usagers.